45 ans de Sports, de Loisirs et de Détente à Fussy

Depuis 1978, les fusséens et les fusséennes, habitants de Fussy, peuvent profiter de différentes activités proposées par l'association Sports-Loisirs-Détente. Et, durant toute la décennie des années 1980, ils pouvaient les revivre chaque année grâce à des comptes-rendus en images, tournés par Alain Rafesthain avec sa caméra Super8 puis montés et sonorisés.

Dans la commune majoritairement agricole (73,5% du territoire en 2018) de Fussy, à 7 kilomètres au nord de Bourges, les quelques 2 000 habitants bénéficient d'une activité associative intense grâce notamment à l'enthousiasme et la motivation des membres de Sports-Loisirs-Détente.

Comme l'explique son président d'alors, Michel Auroux, dans un article du Berry républicain en 2018 à l'occasion des quarante ans de l'association, elle est née de l'idée de quatre copains cyclistes : « L'idée nous est venue d'organiser une randonnée un samedi après-midi en invitant les habitants de Fussy à se joindre à nous. Ce fut un beau succès ! D'où l'idée de monter un club ». Son but : développer et resserrer les liens d'amitié par la pratique d'activités éducatives, culturelles et physiques entre les habitants de la commune de Fussy. Et, depuis ce jour de 1978, c'est un succès...

Activités multiples et conviviales...

Durant toute la décennie des années 1980 présentée ici, Sports-Loisirs-Détente propose un programme chargé d'activités diverses mais toujours centrées sur le partage et la convivialité.

Les randonnées pédestres et cyclotouristes tiennent évidemment une grande part, car elles sont en quelque sorte à l'origine de l'association. Les habitants de la commune peuvent ainsi marcher ensemble, autour de Fussy ou plus loin dans le département, comme dans le Sancerrois notamment lors de participations à la marche Morogues-Sancerre. Les rois de la pédale ne sont pas en reste. S'ils parcourent également les environs, lors de la classique Ronde de Fussy, les sorties sur d'autres territoires sont nombreuses (dans le Morvan, dans la vallée de la Sioule, en Charente, dans le Quercy ou dans la Creuse). Et, puisque le vélo est une base de l'association, Sports-Loisirs-Détente organise aussi des courses et accueille parfois des étapes du Tour du Cher organisées par l'UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique).

À cela s'ajoutent différents moments conviviaux (soirées à thème, galettes des rois, feux de la Saint-Jean, repas champêtre et même dîner dans la salle Calvin à Bourges), des sorties à Super-Besse ou au Futuroscope, un concours de pétanque et surtout de nombreux cours réguliers encadrés par des animateurs expérimentés (gymnastique d'entretien, yoga, assouplissement en musique ou danse folklorique).

... Dans le viseur de la caméra d'Alain Rafesthain

De 1980 à 1991, Alain Rafesthain prend sa caméra Super8 lors de chaque manifestation ou sortie organisées par Sports-Loisirs-Détente pour en saisir chaque instant et ensuite, avec d'autres bénévoles de la structure, construire des montages commentés et mis en musique. Ainsi, durant toute une décennie, les fusséens et les fusséennes peuvent revivre en images les grands moments de la vie collective de leur village et de ses habitants.

Ces comptes-rendus par année des multiples activités de l'association utilisent à chaque fois une présentation différente. Ce sont le plus souvent de simples cartons titre, parfois illustrés et présentés de manière humoristique, en utilisant par exemple les trois lettres de Sports-Loisirs-Détente" (SLD) sous forme de "S... comme", "L... comme" ou "D... comme" pour faire comprendre la thématique présentée ensuite. Mais certaines années sont montées de manière beaucoup plus évoluées, avec tournage de scènes spécifiquement destinées à ces présentations annuelles. L'année 1987 en est le meilleur exemple, puisque les activités sont exposées sous forme d'un grand menu, où chacune devient un plat qu'un serveur apporte à un homme assis dans la salle des fêtes comme dans un restaurant. D'autres années, comme 1986 ou 1989, sont présentées à travers un montage utilisant des images tournées lors de l'assemblée générale de l'association où chaque responsable présente le bilan de son secteur d'activité.

Mémoire vous propose donc de revivre en images plus de 10 ans de sports, de loisirs et de détente dans le village de Fussy, et de partager avec ses habitants ces nombreux moments de convivialité.

Après en avoir été conseiller municipal de 1977 à 1983, Alain Rafesthain est le maire de la commune de Fussy de 1983 à 2001. Mais son implication politique le mène à des responsabilités à des niveaux supérieurs : conseiller général du canton de Saint-Martin-d'Auxigny de 2001 à 2015, il est le président du Conseil général du Cher de 2004 à 2013, et conseiller régional et vice-président du Conseil régional du Centre de 1998 à 2000, il en devient le président de 2000 à 2004.
Historien de la Résistance dans le Berry, il crée en 1994 à Fussy un musée de la Résistance qui en 2010, rassemblant ses collections avec celui de Bourges, devient le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher installé dans la capitale du Cher où il s’intègre à la direction des Archives départementales et du patrimoine, dont il partage les ressources et le fonctionnement.