Qui sommes-nous ?

Voir les vidéos

"Mémoire, les images d’archives en région Centre" est un site public qui offre un accès en ligne libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs, tournés principalement à travers les six départements de la région Centre-Val de Loire et couvrant la période des années 1920 à nos jours. Ce projet a pour ambition de participer à constituer et faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire de la région et de ses habitants, à travers un travail d’animation éditoriale sur ce fonds exceptionnel et en favorisant la participation active des internautes abonnés. Cette plateforme a aussi pour objectif de favoriser la création de nouvelles oeuvres par les professionnels, et de faciliter la diffusion de programmes par les associations et les institutions.

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l'Etat pour sauvegarder le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer une mémoire collective en images. Forte de partenariats avec les collectivités, les institutions et les associations, Ciclic a tissé un réseau de collecte et de diffusion sur tout le territoire régional pour mener à bien sa mission de service public en faveur de la transmission du patrimoine filmé.

La conservation de la mémoire collective

Les diverses opérations de collecte, les enquêtes de terrain, la sensibilisation auprès du public, représentent un travail de fond qui a permis de rassembler à ce jour 25.000 supports films (pellicule et vidéo) et 400 appareilsConservés dans les locaux du pôle Patrimoine de Ciclic, à Issoudun, dans des conditions optimales de température et d'humidité, les films sont désormais à l'abris de toute dégradation. Ils bénéficient d'un traitement documentaire qui identifie leur forme et leur contenu, et sont répertoriés un à un dans une base de données spécialement conçue pour les cinémathèques et les centres d'archive de films amateurs. Cette indexation est essentielle pour comprendre d'où vient le film, par qui et dans quel contexte il a été tourné. Les images deviennent alors des documents historiques apportant un point de vue unique sur un territoire, une époque, un événement.

Après une sélection minutieuse basée sur l'état sanitaire du support et sur l'intérêt patrimonial des images, un peu plus de la moitié des films déposés sont numérisés afin de permettre leur diffusion en salle ou sur le web. Un télécinéma Flashtransfert Choice HD et un FS Nova 4K permettent de transférer l'image pellicule en fichier numérique qui est à son tour stocké et archivé sur des supports sécurisés (disques durs et bandes LTO). Le premier défi de conservation du patrimoine est ainsi relevé et peut se poursuivre par des missions de valorisation auprès du public.

La valorisation du patrimoine

Les films numérisés et documentés peuvent enfin retrouver leur objectif premier : être projetés devant un public. Nombre d'entre eux sont restés pendant des dizaines d'années enfermés dans leurs boîtes sans être revus. Restituer tout le travail de collecte, de numérisation et de documentation au public, c'est leur redonner une seconde vie et transmettre l'histoire d'une région à ses habitants. Les principales diffusions mises en oeuvre dans les salles de cinéma ou les salles municipales sont des programmes liés à un territoire ou une thématique, et se nomment "Mémoire Filmée de...". L'agent de Ciclic chargé de la valorisation prépare un montage d'environ 1h et le diffuse devant un public invité à participer par des commentaires ou des réactions. Ces images brutes, muettes pour la plupart, reprennent alors une dimension vivante et retrouvent leur histoire dans le partage, en direct. 

Ces Mémoires Filmées se déclinent ensuite sous diverses formes, notamment les Reprises d'Archives ou la Ciné-Valise, mais aussi les projections en Maison de retraite, des ciné-conférences lors d'événements comme les Rendez-vous de l'Histoire ou Retours vers le Futur par exemple... Ces programmes s'intègrent régulièrement à des festivals comme les Nuits solaires de Montrésor, Terres d'Images à Ligueil, Nuits Lumières à Bourges... Ou encore, en s'intégrant à des séances de cinéma en plein air, des expositions... Les moyens de valoriser le patrimoine cinématographique sont multiples et s'adaptent à tous les lieux et tous les publics. Afin de permettre à un plus large public de profiter de ces images, la plateforme Mémoire diffuse une grande partie des films numérisés.

Le site Mémoire

Le site Mémoire, images du passé, acteurs du présent, vous propose de :

  • Visionner et partager des milliers de films en accès libre : riche de plus de 13500 films, Mémoire constitue une ressource inépuisable pour connaître l'histoire et restituer à tous ce bien commun.
  • Explorer des créations d'hier et d'aujourd'hui faites d'archives et d'imagination : les films amateurs inspirent de nouveaux récits. Fiction, documentaire, clips musicaux, pastilles humoristiques sont autant d'oeuvres nouvelles et inventives à découvrir !
  • Apprendre, comprendre et rêver au sein de notre Magazine : des centaines d'articles rédigés par les équipes de Ciclic ou avec la participation de spécialistes et d'historiens, ils permettent de comprendre plus en profondeur certains aspects du cinéma amateur, des événements filmés et de l'histoire de la région et au-delà.
  • Créer et diffuser des contenus à partir d'archives dans l'Epace Pro : Ciclic vous accompagne pas à pas pour créer des projets, sélectionner des films et télécharger vos extraits en un clic !

Création et connaissance

Au-delà de ses actions de valorisation de films bruts retransmis au public, le pôle patrimoine collabore avec tous les pôles de Ciclic et avec tous les secteurs de la culture et de l'éducation de la région.

Source de connaissance et de création, les films amateurs jouent un rôle de plus en plus reconnu dans la production de films documentaires professionnels pour le cinéma, la télévision ou le web. On ne compte plus le nombre de réalisateurs et historiens faisant appel à ces images inédites, comme pour la série Apocalypse, le film Nous Paysans, ou encore des fictions ou des documentaires de création par des cinéastes comme Léo Favier ou Robin Hunzinger, ce dernier ayant bénéficié du soutien de Ciclic via une aide au développement et une résidence de création.
L'archive inspire également des écrivains et poêtes, y puisant des récits de mots et d'images à travers des oeuvres produites par Ciclic et ses auteurs associés : Tanguy Viel, Jean-Michel Espitallier ou Christophe Manon posent leur regard singulier sur ces films mêlant vie intime et histoires collectives. L'utilisation des films d'archive s'étend aux arts du spectacle dans des ciné-concerts, des spectacles et des installations où les artistes s'emparent des images brutes pour les insérer dans de nouvelles formes, les mettre en scène et réinventer des histoires.
Ciclic est bien évidemment présent dans les musées de la région Centre-Val de Loire et d'ailleurs, ses images offrant un regard complémentaire sur l'histoire, l'agriculture, l'industrie, les techniques...
En plus d'être un support original et inédit pour l'enseignement de l'histoire, le film amateur raconte l'histoire du cinéma auprès des plus jeunes et participe à l'éducation aux images, coordonnée dans la région Centre-Val de Loire par le pôle Education de Ciclic et sa chaîne Upopi, l'Université populaire des images, qui a notamment conçu un parcours chronologique concernant l’histoire des images amateurs. Des ateliers d'éducation artistique, s’appuyant sur la Cinévalise ou la table Mash-Up pour ne citer que ces outils, ont pour but de faire découvrir l'histoire des supports de prise de vue, les enjeux techniques de la conservation des archives audiovisuelles, l'intérêt patrimonial de la conservation du cinéma amateur et sont proposés aux plus jeunes par Ciclic.

 

Pour en savoir plus et découvrir en images le pôle patrimoine de Ciclic, nous vous proposons ici des reportages et des films présentant nos missions, notre travail au quotidien, nos objectifs et nos collaborations.
Toutes les missions de Ciclic sur www.ciclic.fr.

 

Contacts

Rémi PAILHOU
Responsable
Patrimoine
Adèle MABED
Assistante administrative
Patrimoine
Jean-Benoît PECHBERTY
Chargé de collecte et de valorisation
Patrimoine
Olivier Fourel
Documentaliste
Patrimoine
Joël GEHANIN
Coordinateur technique
Patrimoine
Contacts

www.ciclic.fr / 02 47 56 08 08
24 rue Renan, CS 70031, 37110 Château-Renault

Pôle Patrimoine
rue du bât le Tan, 36100 Issoudun