Belles journées de 1959

1959 Réalisé par : Pierre Retif En ligne le 18 Apr 2024
Amsterdam, Belfort (90), Bruges, Chambolle-Musigny (21), Damloup (55), Douaumont (55), Fleury-devant-Douaumont (55), Gand, Gérardmer (88), Gex (01), Haarlem (Pays-Bas), Hauts de Bienne (39), La Haye, Nancy (54), Reims (51), Riquewihr (68), Septmoncel les Molunes (39)

Titre : "Belles journées de1959".

Des badauds devant un bâtiment portant la mention "Embarcadère Ile de Ré", puis deux stands de souvenirs installés à côté. Carton : "Le 7 juin à l'île de Ré". Séquence sur des personnes arrivant et se retrouvant près d'un kiosque sur une place (dont une arrivée en 2CV). Carton : "Déjeuner Aux Baleines". Réunies à une table de restaurant au phare des Baleines, le groupe chante et trinque. Le phare. Carton : "Et allons à la plage". Le groupe arrive sur une plage. Un homme y court à quatre pattes puis entasse du sable. Vues des personnes assises sur la plage. Carton : "On a parlé Algérie !..". Un homme marche dans le sable en tenant les bras d'un autre plié en deux et sur lequel est assis un troisième. Carton : "Allah est grand !..". Deux des hommes simulent une prière musulmane.

Carton : "Petites vendanges en Bourgogne". Près d'une 2CV stationnée au bord de la D122 à l'entrée de Chambolle-Musigny, deux femmes cueillent et mangent du raisin dans des rangs de vigne. Panoramique sur l'entrée du village. Carton : "Clos-Vougeôt Court arrêt au château". À Vougeot, plaque "monument historique" à l'entrée du château du Clos-Vougeôt, son portail d'entrée, les deux femmes près d'un pressoir puis panoramique dans la cour de l'édifice.

Carton : "Dans le Jura sur la route du col de la Faucille". Plaque sur la D436 à Spetmoncel : "Le Saut du Chien Alt : 708m Profondeur 70m". Les deux femmes près d'un rocher, la 2CV stationnée sur un petit parking puis et vues du paysage de montagne environnant. Carton : "Au col". Au col de la Faucille, entre Morez et Gex, façade du restaurant "La Mainaz". Carton : "Maintenant les Vosges Belfort". À Belfort, la cathédrale Saint-Christophe vue depuis la citadelle. Les deux femmes sur une allée au pied de la forteresse. Le Lion de Belfort. Carton : "Près de la route, une cascade". Les deux femmes se promenant au pied d'une cascade. Carton : "Un coup de rame sur le lac de Gérardmer". Panoramique sur le rivage du lac et des pédalos le long de pontons. Un homme détache une barque dans laquelle montent ensuite les deux femmes. Le rivage vu du bateau sur le lac.

Carton : "À Riquewihr le vieux style alsacien". À Riquewihr, la porte du bas sous la mairie puis puis les deux femmes avec un autre tenant un petit stand près de la fontaine place Voltaire. Façades et cour de maisons. Clocher de l'église protestante Sainte-Marguerite. Rue du Général de Gaulle, les deux femmes devant l'entrée de la rue Killian puis plaque au n°15: "Maison dite du nid de cigognes" et enseigne suspendue. Les deux femmes sortant de la maison du nid de cigognes. Carton : "La place Stanislas à Nancy". Sur la place Stanislas, portail monumental et fontaine à l'entrée de la terrasse Pépinière. Une des tours de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation vue de la place. Panoramique sur les façades de la palce et la statue de Stanislas Leszczyński. L'Arc Héré et la place de la Carrière en arrière-plan. Le portail monumental et la fontaine. Les deux femmes au pied de la statue. La porte de la Craffe.

Carton : "Près de Verdun Souvenirs de 14-18". Une femme près du monument André Maginot à Fleury-devant-Douaumont. Carton : "Le Fort de Vaux". La 2CV stationnée au bord d'une petite route. Le Fort de Vaux et de sa plaque de présentation. Carton : "Douaumont". Panoramique sur le cimetière français de Douaumont puis le bâtiment de l'ossuaire (monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916). Carton : "La Tranchée des Baïonnettes". Les deux femmes sur le site de la Tranchée des Baïonnettes.

Carton : "Reims aux caves de champagne". Boulevard henry Vasnier à Reims, entrée des caves Pommery & Greno puis les bâtiments du domaine. La cathédrale Notre-dame au loin. Les deux femmes sur la parking des caves. Carton : "Une petite !... dégustation s'impose". Un homme en tablier avec une grande bouteille qu'une des femmes lui dérobe.

Carton : "Maubeuge La Visite du président". Une affiche : "Maubeuge salue son Président". Plongée sur un homme en costume au milieu d'une rue, et qui salue la caméra. carton : "Bravo Mr. Rolin !". Le 26 septembre, filmé d'un balcon donnant sur l'avenue de France en reconstruction, arrivée d'un cortège officiel avec des motards et de nombreuses automobiles. Carton : "Mais voici le vrai !". Passage de la Citroën DS de tête avec le général De Gaulle debout à l'intérieur. Carton : "Un autre divertissement Mirons-nous aux glaces du zoo !". Succession de personnes devant un miroir déformant, dont le réalisateur avec sa caméra.

Sur la Grand-Place à Bruges, façade l'hôtel du Panier d'Or. Carton : "À Bruges midi doit être proche !". Devant la terrasse de l'hôtel, un groupe regardant la carte. Deux hommes au pied du monument Jan Breydel. Carton : "Deux ou trois monuments". Filmé de la place du Bourg, panoramique sur le haut du beffroi et une façade richement décorée. Une calèche sort de la Blinde-Ezelstraat. Carton : "On y fait de la belle dentelle". Dans une rue, une femme fait de la dentelle aux fuseaux sur son carreau. Panoramique de la tour du beffroi à un canal. carton : "Et allons parcourir les canaux". Des personnes arrivent sur un ponton et montent dans une barque. Séquence sur les façades de la ville et ses ponts lors d'une promenade sur les canaux.

Carton : "Passage à Gand". Le sommet du beffroi de Gand. La façade décorée du théâtre. Depuis le pont Saint-Michel, panoramique sur des façades de maisons, l'Hôtel des Postes et sa Tour de l'Horloge puis le groupe retournant vers le beffroi et l'église saint-Michel (entourée d'échafaudages).

Couverture illustrée de prospectus : "1959 La Hollande vous attend". À Bruges, façades de maisons depuis le pont Saint-Michel. À La Haye, panoramique sur des façades de maisons au bord d'un canal (la Binnenhof), le groupe au pied de la fontaine avec la statue de Guillaume II de Hollande dans la cour de la Binnenhof puis des cyclistes et une voiture passant sous un passage couvert. Carton : "La Haye et sa cour internationale". Depuis Carnegieplein à La Haye, le bâtiment de la Cour Internationale de Justice. Carton : "Capitale de la Hollande.. et du hareng peut-être ?". Sur un quai bordé de bateaux, des femmes réparant des filets de pêche. Carton : "Madurodam une ville miniature". Séquence sur la visite du parc de Madurodam, abritant des répliques à l'échelle 1:25 de bâtiments publics, d'infrastructures, d'activités industrielles et de quartiers typiques. À Haarlem, le pont levant sur la Spaarne. Carton : "L'itinéraire passe par Haarlem". Passage de cyclistes et de piétons sur le Kruisbrug, puis, depuis ce pont, le Jansbrug sur le Nouveau Canal. Sur la Grand-Place, la façade du musée d'archéologie et la cathédrale Saint-Bavon. Un moulin décoratif au bord d'une route pour deux roues. Carton : "Le soir c'est Amsterdam". À Amsterdam, au coucher du soleil, panoramique sur la façade de la gare centrale. Des façades au bord d'un canal et un groupe assis en terrasse [sombre]. Carton [très rapide] : "Et retour par la vallée de la Meuse". À Huy (Belgique), trois personnes regardent une carte routière au bord du quai de Namur (Meuse et pont Roi Baudouin en arrière-plan). Panoramique sur un bâtiment d'angle du fort, la route, le pont sur la Meuse puis quelques personnes près de deux 2CV stationnées sur le quai.

[n&b] Sur un tableau fixé sur un portail, un garçon écrit : "Fin", puis carton titre : "Fin".

Commentaires

En 8:44, le cortège officiel avec des motards passe Avenue de France. Le réalisateur filme d'un balcon en construction apparemment vers le n°31 de cette avenue. En haut à gauche, on remarque des avancées horizontales au dessus des fenêtres du 1 er étage d'un immeuble plus bas correspondant aux numéros 35 et 37 de l'avenue (vues 2020 : boutiques Phone Pro et Espace SFR).
Vers coord : 50.27544, 3.97301 .
Vers coord.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de cette avenue (dans notre supposition nous n'étions donc pas du tout du bon côté de la ville...).

Bonjour Olivier,
En 05:52, cette porte d’où sortent les deux femmes est tout simplement la porte d’entrée de la Maison dite « Nid de cigogne ». Sur cette vue https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Riquewihr_rG%C3%A9nDeGaulle_16c.JPG on retrouve la balustrade en haut et les mêmes détails sur le côté droit. C’est le Restaurant l’Écurie 48.1666079,7.2984367 mais chose curieuse la numérotation impair est devenue paire ce n’est plus le 15 mais le 16.
Voici une vue de la Porte Haute https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Riquewihr_PorteHaute_b.JPG
48.1672589,7.2950794

À partir de 12:17 c’est  La Haye, de 12:17 à 12:24 panoramique sur la Binnenhof https://fr.wikipedia.org/wiki/Binnenhof 52.0813462,4.313759
de 12:24 à 12:30 dans la cour de la Binnenhof , la fontaine avec la statue de Guillaume II de Hollande au sommet 52.0791893,4.3123072 https://www.alamyimages.fr/photo-image-statue-de-guillaume-ii-de-hollande-au-sommet-de-la-fontaine-a-l-binnenhof-a-la-haye-pays-bas-82121972.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette nouvelle indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode