Cirque Pinder (Le)

1950 (environ) Réalisé par : James Spiessert En ligne le 03 Apr 2024

Des remorques du cirque Pinder illustrées : "Cirque Géant Pinder" (avec une tête d'éléphant) , "Le plus grand cirque français voyageant dans le monde". Des artistes circassiens en tenue de scène près de nombreux véhicules du cirque stationnés. Au bord du lac d'Annecy, séquence sur le montage du chapiteau dans une prairie : montage d'un mât, enfonçage d'un piquet à l'aide de masses, cordage de la toile, déchargement des éléments de gradins et élévation des mâts avec l'aide d'un camion.

Dans un autre lieu (?), le chapiteau monté et les véhicules du cirque l'entourant. Passages d'un petit avion Pinder. Des musiciens et des artistes du cirque, dont des cowboys à cheval, se mettent en place pour la parade. Nouveaux passages de l'avion. Un homme donnant des indications, un char avançant puis l'homme en discussion à l'entrée de la caravane de la billetterie. Dans une caravane, portraits d'un petit garçon, seul puis avec deux petites filles.

Sous un arbre, une voiture et la remorque-caravane de Charles Spiesser (directeur du cirque), un groupe de personnes à son entrée puis des enfants jouant devant. La remorque et son tracteur puis l'intérieur par la porte d'entrée. Panoramiques sur l'intérieur du chapiteau. À l'arrière du camion cantine, un cuisinier coupe des morceaux de viande, l'intérieur du camion, le véhicule et le cuisinier près d'un fourneau mobile qu'un homme charge ensuite d'eau. "Station Electrique" écrit sur le côté d'un camion Bernard, vues des équipements de la centrale électrique puis le camion ouvert avec une enseigne "Pinder" sur son toit. Des compresseurs dans un autre véhicule. À l'entrée d'une caravane, une femme retouchant une robe de spectacle. madame et monsieur Spiesser aux fenêtres de leur caravane. Des véhicules-caravanes stationnés les uns à côté des autres. Un groupe d'hommes discutant près des cordages du chapiteau. Des hommes apportant une grille près d'autres entassées.

À Clermont-Ferrand, panoramiques sur les véhicules du cirque alignés sur la place des Salins puis sur des remorques, le chapiteau du "Zoo" et à nouveau les véhicules alignés.

Sur le quai Louis XVIII à Bordeaux, passage de cavaliers tirant un carrosse doré suivi par deux autres cavaliers, puis s'approchant des colonnes rostrales à l'entrée de la place des Quinconces. Le cortège passe à nouveau quai Louis XVIII. Devant de nombreux spectateurs, notamment place Gambetta, la cavalcade du cirque Pinder sortant du cour de l'Intendance et s'engageant sur le cour Georges Clémenceau (cages aux fauves, chars décorés, cavaliers et éléphants). La foule au carrefour des deux cours.

Commentaires

Bonjour Olivier,
En 07:43 La place trouvée par Alu sur le film diaz 24509 « Clermont-Ferrand sur la Place des Salins » avec au fond l'usine de vêtement "Conchon-Quinette" .
Bonne journée

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce "report" d'information nous permettant de localiser précisément cette scène.

En 6:14, le célèbre camion Bernard de la centrale électrique, qui attirait les foules !

La première séquence du montage du cirque se passe au « bord du lac d’Annecy ».
En 02:08 la vue , avec le chapiteau au sol, des 2 sapins ayant à gauche un bosquet et à droite un poteau se retrouve sur le film diaz 24509 en 00:52 avec le chapiteau monté. En 01:49 la montagne est le haut de la vue 03:08 toujours du film diaz 24509. Ces plans sont tournés sous des angles et des zooms différents.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce croisement d'informations permettant de localiser ce montage de chapiteau.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode