Cirque Pinder (Le)

1949 Réalisé par : James Spiessert En ligne le 18 Mar 2024
Annecy (74), Clermont-Ferrand (63), Monaco, Saint-Céré (46)

Carton : "Cavalcade Pinder en couleurs 1949".. Un bateau à quai puis panoramique sur Monaco. Plongée sur des petits bateaux dans le port hercule et des véhicules du cirque Pinder stationnés le long du quai Albert 1er, puis nouveau panoramique sur la ville. Près de végétation, deux jeunes hommes (riant) et une jeune femme assis sur un banc. L'un d'eux et une femme à la fenêtre d'une caravane du cirque Pinder, puis l'autre jeune homme venant les saluer. Plongée sur le zoo du cirque installé quai Antoine 1er et panoramique sur les véhicules sur la quai Albert 1er, une tribune et des bateaux dans le port Hercule.

Séquence sur le montage du chapiteau de cirque : fixation d'un mât, cordage de la toile, mâts glissés dans la toile et montés puis fixation de corde à un piquet. Près du chapiteau, un bébé félin aux pieds d'un homme. Le chapiteau monté et des véhicules à ses côtés. La structure et une montagne en arrière-plan. Panoramique sur des véhicules "Pinder" et la grande tente (lac d'Annecy en arrière-plan). De nuit, panoramique sur une enseigne lumineuse "Pinder", le chapiteau et la montagne.

Sur la place des Salins à Clermont-Ferrand, des badauds, des véhicules Pinder alignés, la grande tente du zoo du cirque.

À proximité de la place de la République à Saint-Céré, séquence sur la cavalcade du cirque Pinder avec des cavaliers, une cage aux fauves, des chars décorés et des éléphants.

Lors d'une cavalcade du cirque Pinder, quai Louis XVIII à Bordeaux, passage de cavaliers, de chars décorés, d'éléphants, d'une cage aux fauves

Commentaires

C’est bien Annecy, vers ce point 45.8996524,6.132352 on retrouve la vue 03:08 sur les montagnes.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation.

Bonjour,
En 4:22, les véhicules du cirque et la tente du zoo sont installés à Clermont-Ferrand sur la Place des Salins qui n'existe plus vraiment, mais en arrière-plan, à droite, l'immeuble blanc au n°10 du Bd Pasteur séparé de l'immeuble du n°8, par la rue de Montrognon sont toujours là, heureusement pour reconnaître ces lieux. Le bâtiment ancien au fond à gauche en terrasse a disparu remplacé maintenant par un grand immeuble.
Vers coord. 45.77183, 3.08164
On voit ces immeubles sur une photo du site : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/travaux-urbanisme/la-place-des-salins-terrain-de-jeu-des-petanqueurs-depuis-toujours-archives_12815176/
Vers 4:47, on aperçoit même la silhouette du Puy-de-Dôme dans la brume au fond.


Après Clermont-Ferrand, la cavalcade du cirque se déroule à Saint-Céré (Lot), près du centre-ville, sur la D940, à proximité de la Place de la République. En 7:39, le char est vers les coord. 44.85863, 1.89274 . Au fond, à gauche, on aperçoit la toiture mansardée avec 2 chiens assis sur le côté de la maison du 15 Place de la République. On aperçoit un petit pont et une passerelle qui n'ont pas beaucoup changé. A ces mêmes coordonnées, en 8:49, on voit qu'à cette époque existait une pompe à essence AZUR.
En 8:13, sur la gauche, on aperçoit en partie un bâtiment ancien avec tourelle au n°1 de la Place de la République, un café.
En 5:31, vue sur une voiture avec immatriculation avec les 2 lettres "JT" indiquant le Lot comme département à l'époque.

Bonjour à tous,
Bravo Alu, pour Clermont-Ferrand, je cherchais avec cet immeuble disparu, mais grâce à vous le voici https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/341/433/589_001.jpg, C'était l'usine de vêtement "Conchon-Quinette" elle était la plus importante usine de vêtements du centre de la France, elle est rasée en 1967 https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/la-collection-printemps-ete-conchon-quinette-est-arrivee/n:421

Merci Jack1943, pour ce lien de l'usine "Conchon-Quinette" qui était proche de la place des Salins où le zoo et les tracteurs Pinder étaient installés. En 4:44, on voit bien à droite la cheminée de cette usine. Le réalisateur James Spiessert n'a pas filmé ici le chapiteau du cirque sur cette place mais seulement les véhicules avec l'autocar Chausson Pinder et les tentes du zoo. Le chapiteau était-il installé à l'est de cette place du côté de l'Avenue de la Libération ou sur la Place de Jaude, car selon les surfaces disponibles dans certaines villes, le chapiteau et le zoo étaient parfois séparés, comme Issoudun où le chapiteau était place du 10 Juin et le zoo sur tout le boulevard Stalingrad. A Tours, idem, le chapiteau était devant la gare et le zoo, sur le terre-plein du Boulevard Heurteloup.

Portrait de Olivier Fourel

Un grand merci et un grand bravo à vous pour l'identification de ces villes et la localisation précise des lieux d'installation du crique Pinder.

En 5:50, voici le Dodge WC52 tractant la remorque de parade des fauves, issue de l'armée américaine qui servait de véhicule de manoeuvre et de parade. Sur la fiche Altaya relative au modèle de la collection "L'Univers de Pinder", on peut y lire : "Il s'agit d'une camionnette plateau classique au type WC52. Immatriculé civilement sous le numéro 9127 HD 5, en février 1949, ce modèle porte l'étoile de parc 42. En 1951, il devient le 35 J 37 et il prend ensuite le n°66. Son utilisation sera double : lors de l'arrivée du cirque, il participe à la manoeuvre des nombreuses remorques. Vers 11 h 30, il se transforme en véhicule de parade. Selon les époques, il a roulé seul en ouverture du défilé avec la directeur à son bord, plus tard il a servi de tracteur d'une remorque cage de fauves somptueusement décorée. Ce camion sera réformé en février 1964."

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode