Visites et activités du cirque Pinder

1950 (environ) Réalisé par : James Spiessert En ligne le 18 Mar 2024
Bourg-en-Bresse (01), Chanceaux-sur-Choisille (37), Douaumont (55), Fleury-devant-Douaumont (55), Lourdes (65), Notre-Dame de Lourdes (sanctuaires) (65), Verdun (55)

À Fleury-devant-Douaumont, panoramiques sur une aile de l'ossuaire de Douaumont, accueillant les 52 cercueils représentant les secteurs de la bataille de Verdun, sur le cimetière militaire lui faisant face puis sur des voitures sur la D913 et sur le bâtiment de l'ossuaire. Pancarte : "Défense d'allumer du feu, de toucher aux obus, grenades, ou autres engins de guerre enfouis ou non - Danger de Mort". Panneau indicateur avec trous de balles : "Verdun". Panneaux indicateurs : "Fort de Tavanne" et "Fort de Vaux". Le mémorial du lion blessé aux défenseurs du fort de Souville, puis deux personnes près du monument sur la D913. À Douaumont, deux femmes, rejointes par un homme, à l'entrée du monument de la Tranchée des Baïonnettes, puis visite du lieu.

À Chanceaux-sur-Choisille, dans une caravane du cirque Pinder, une femme et un garçon préparant à manger, le garçon assis devant une fenêtre et un autre debout près de lui. Dans une prairie près du château de Chanceaux, des personnes, dont Charles Spiesser, directeur du cirque Pinder, discutant puis attablés près d'une caravane attelée à un camion-caravane.

À Bayonne, panoramiques sur des véhicules du cirque Pinder alignés au niveau du 9bis de l'actuelle rue Jules Labat près de l'angle de la rue André Bouillar (avec notamment l'hôtel des postes en arrière-plan). Sur une grande place (?), des personnes passent un mur d'enceinte et la tente d'entrée des installations du cirque Pinder. Panoramiques sur le grand chapiteau du cirque Pinder et une ville (?) en arrière-plan. Un camion transportant des hommes et tirant la remorque des lions descend d'une rue (?) et traverse un petit cours d'eau.

Séquence sur des animaux en cage da ns la ménagerie du cirque (guépard, panthères, singes dont un avec un lioncau). Sous le chapiteau, représentation d'un dresseur de tigre et de deux jongleurs. De nombreux spectateurs sortant du chapiteau et quittant le site du cirque.

À Lourdes, des badauds et des façades de commerces place Monseigneur Laurence. Sur le site du sanctuaire, une jeune femme en uniforme tient une pancarte, la statue de la Vierge, un groupe de jeunes femmes avec des drapeaux et la façade de la basilique de l'Immaculée-Conception. Pancarte à l'entrée du funiculaire du Pic de Jer. Gare de départ du téléphérique du Béout avenue Francis Lagardère, puis station d'arrivée au loin. Pancarte au bord d'une route : "Pic du jer Funiculaire Le Plus Haut". Gare de départ du funiculaire chemin du PIc du Jer avenue Francis Lagardère. Lors du trajet en funiculaire, végétation, Lourdes (avec présence de l'église du Sacré-Coeur), paysages de montagne et autres véhicules sur les rails.

Panneau d'entrée de ville sur la N83 : "Bourg Ain". À Bourg-en-Bresse, des badauds sur l'avenue de Lyon (?) et séquence sur le passage de véhicules (dont un camion "Pinder") et de coureurs du Tour de France.

Sur un terrain entouré de montagnes, un avion Stampe SV 4C arrivant en roulant, un groupe de personnes s'en approchant à la descente du pilote et de sa passagère puis des hommes en observant l'intérieur. L'avion décollant puis atterrissant et roulant sur le terrain. Un hélicoptère Sikorsky S-51 au décollage.

Commentaires

En 5:53, les camions du cirque sont garés au niveau du 9 bis rue Jules Labat près de l'angle de la rue André Bouillar, aperçue à droite. La pharmacie existe toujours. Coord. 43.49366, -1.47753

Bonjour,
En 16:03, de la vue sur Lourdes prise du funiculaire du Pic du Jer, on remarque la présence d'un chapiteau, semble t-il à 3 mats, vu l'étroitesse de la place, près d'un rocher, au niveau du n° 27 Bd Roger Cazenave, et beaucoup de véhicules sur ce boulevard. Le cirque Pinder ? Coord. 43.08976, -0.04830
Et sur le film daté de 1951 "Cinémonde Circus" de Jean Arhuero (DIAZ 7309), le Cinémonde Circus était aussi sur ce même terrain avec vue sur la ligne de funiculaire du Pic du Jer, en 5:35.
Bonne journée à tous.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Bonjour,
5:53 : à cette époque, je me demande si la rue Jules Labat existait déjà, car en consultant hier le site IGN Remonter le temps, sur époque 1950-1965, je me suis aperçu qu'il y avait à l'ouest, devant ces tracteurs bien alignés, un grand terrain non construit où il y a maintenant des immeubles.

Portrait de Olivier Fourel

Nous avions effectivement indiqué la place proche car il nous semble que lors de nos recherches cette rue n'existait pas. Nous mentionnerons donc "l'actuelle" rue Jules Labat.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode