Souvenirs en rafale

2011 Réalisé par : Jean-Paul Churet En ligne le 29 Oct 2021
Paris (75), Bordeaux (33), Mérignac (33), York (ville) (Royaume-Uni)
Suite du film de Jean-Paul Churet "Héros sans le savoir".

Note du réalisateur : Ce film complète "Héros sans le savoir" par quelques épisodes explicatifs au moyen de documents d'époque qui témoignent de l'amitié Franco-Anglaise dans les moments difficiles et les rendez-vous du souvenir.

---

Montage d'entretiens avec les anciens pilotes français de la Royal Air Force, notamment les "Groupes Lourds" dits groupe Guyenne et groupe Tunisie, avec des images d'archives de la guerre, des bombardements, puis des images des commémorations.

Titre sur le dessin d'un bombardier : "Des souvenirs en rafale". Interview de Olivier Churet, petit-fils d'un pilote engagé dans le Bomber Command de la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Puis titres : "Comment gagner la guerre ?". Séquence d'interview d'anciens pilotes et archives audiovisuelles documentaires sur l'Halifax, bombardier anglais de la seconde guerre, sur la place des femmes dans l'armée, et sur le fonctionnement de la base d'Elvington.

Puis séquence sur le débarquement du 6 juin 1944 et commémoration à Grandcamp Maisy (Calvados, plages du débarquement).

Puis évocation des pertes de Bochum, la nuit du 4 novembre 1944, avec une commémoration à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.

Séquence sur les ordres de mission : sur le bombardement de Dresde, décidé par Churchill, et non pas par "Bomber Harris", comme était surnommé le commandant maréchal Arthur Travers Harris, selon l'avis d'un ancien pilote. Du 13 au 15 février 1945, plus de 600 000 bombes au phosphore ont été larguées et la ville a été entièrement détruite, faisant 40000 morts.

Puis séquence sur un groupe de mécaniciens qui fabriquent des jouets, en décembre 1944, pour les enfants malades de l'hôpital de York.

Puis le retour à la base de Mérignac. Les bombardiers sont transformés en Longs Courriers (Bordeau-Rabat-Dakar).

Puis montage de photographies de la cérémonie du souvenir du retour des pilotes des Groupes Guyenne et Tunisie à Merignac, et de la projection du film "Héros sans le savoir" de Jean-Paul Churet.

Puis séquence au conservatoire de l'air et de l'espace, lors de l'inauguration en 2009, de la salle des Groupes Lourds.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode