Visitez Spa

1955 Réalisé par : Michel Huguet En ligne le 29 Oct 2021
Titre : "Visitez Spa". Titre : "Film Gevaert, son Grundig, ciné Eumig". Succession de vues panoramiques sur un ruisseau et des arbres dans une forêt (la ville de Spa est réputée pour ses sources d'eau minérale). Deux pancartes indiquent la direction de Spa et de Sauvenière. Vue panoramique sur une place et le monument aux morts. Vue sur le bâtiment abritant les thermes puis le "pouhon Pierre le Grand" : un pouhon, en wallon, signifie "puits", et c'est le nom donné aux sources de la ville. Une Lloyd LS 400 Kombi passe dans la rue. Vue sur l'église Saint-Remacle et une foule de personnes en sortant. Vue sur le Casino puis la gare où un train arrive. Vue sur une procession religieuse. Puis le panneau "rue de la Chapelle" et vue sur la chapelle Thomas Leloup. Vue sur des affiches annonçant des courses hippiques et des courses de moto. Un bus démarre de la place de la gare et indique son trajet "Spa-Verviers". Vue sur la gare. Puis vue sur un panneau appelant à visiter les "installations Spa-Monopole les plus grandes d'Europe" (Spa-Monopole est une société d'embouteillage de l'eau Spa provenant des sources de la ville). Vue sur la villa royale Marie-Henriette. Puis vue sur une maison de repos "Les Heures Claires", un petit train touristique, une rue.

Vue panoramique sur la campagne environnante et quelques maisons, et le château de Warfaz au loin. Puis vue sur l'église anglicane qui sera démolie en 1966. Puis différentes vues sur un quartier résidentiel à la campagne. Une voiture Borgward, modèle Isabella, est stationnée. Un petit garçon passe en trottinette.

Puis c'est la cavalcade : défilé de chars décorés et de fanfares dans les rues.

Différentes vues sur les maisons et les champs enneigés. De nombreux promeneurs sur une route enneigée traversant la forêt de sapins, puis un panneau annonçant le club de ski. Nombreuses vues sur les skieurs.

Des enfants jouent dans la neige pendant qu'un homme déblaie à la pelle.

Sur une route, un panneau d'avertissement annonce le passage fréquent d'avions. Vue panoramique sur l'aérodrome de Spa-La Sauvenière. Puis vues sur le circuit automobile de Spa-Francorchamps (avec les sponsors Caltex et Englebert).

Commentaires

Cette église anglicane n'existe plus "Désaffectée dans les années 1950, l’église anglicane de Spa fut démolie en 1966 par décision du Conseil communal." http://www.sparealites.be/leglise-anglicane

L’aérodrome où se fait la vue panoramique de 13:07 à 13:32 est celui de «l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière » 50.478128, 5.908522

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode