Vierzon 1789-1989

1989 Réalisé par : Edward Patrinaian En ligne le 29 Oct 2021
Vierzon (18)
[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Vues générales de Vierzon depuis le haut d'une tour du parc de Bellevue (le commentaire évoque les grandes dates de la constitution de la ville de Vierzon). Le canal de Berry, le jardin de l'abbaye et l'église Notre-Dame. Un oiseau volant au-dessus du canal puis des canards sur l'eau.

Générique : "Le P.C.C.V. présente", "1789 Vierzon 1989" puis "Réalisation E. Patrinaian".

Une affiche du bicentenaire de la Révolution française sur la vitrine d'un magasin rue Maréchal Joffre. Dans le petit parc et sur le parking de l'impasse du Clos du Roy, une femme pose debout sur un grand drapeau français puis nombreuses vues de personnes déguisées selon les trois ordres de l'époque (aristocratie, clergé et tiers-état). La façade de l'hôtel de ville rue Armand Burnet puis vues de nombreuses personnes déguisées devant le bâtiment. Elles défilent ensuite rue Armand Burnet, avenue de la République, rue Pierre Debournou et arrivent sur l'esplanade de la rue du 11 novembre 1918 pour y planter un arbre de la Liberté en présence d'un adjoint municipal, Jean-Pierre Piétu, et de spectateurs.

Avenue Pierre Sémard, vues de nombreux enfants déguisés sur le thème de la Révolution française. La rue du Maréchal Joffre puis des décorations de vitrines sur le thème du bicentenaire. La maison à pans de bois de la rue du Marché au Blé. Nouvelles vue de décorations en vitrines. La place Foch puis deux vues de la rue Joffre. Avenue Pierre Sémard, une fanfare déguisée se prépare à défiler puis elle passe place Gabriel Péri et avenue de la République suivie par les enfants costumés, qui passent ensuite place Foch et rue Gourdon. Nouvelles vues d'enfants déguisés sur la place Gabriel Péri puis défilant avenue de la République puis sur le pont de la rue Voltaire. Un grand personnage flottant sur l'Yèvre au niveau du quai d'Yèvre puis trois hommes dans une embarcation viennent y mettre le feu. Le personnage flambant.

Une affiche "Vierzon vit la Révolution" puis, au lycée Édouard Vaillant, nombreuses vues de costumes du XVIIIè siècle exposés (crées par des ouvrières en confection de la ville).

La silhouette du beffroi de la ville. Un feu d'artifice. Le 14 juillet 1989, dans les jardins de l'abbaye, suivi d'une reconstitution de tableaux vivants avec orchestre relatant les grands moments de la Révolution française. Un feu d'artifice.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode