Fêtes de la Victoire à Bourges

05/1945 Réalisé par : Ciné Berry Amateur En ligne le 26 Nov 2020
Bourges (18)
Titre, sur une image de la statue Victoire de Samothrace : "C.B.A. présente". Vue sur un canon qui tire plusieurs fois, avec la cathédrale Saint-Etienne en arrière-plan. Vue sur la statue et le titre s'affichant plusieurs fois et de plus en plus gros comme un cri : "Victoire ! Victoire !". Rue moyenne à Bourges, un cortège de jeunes gens court, bras dessus, bras dessous. Dans la cour d'une maison, une fillette porte le drapeau français. Vue lointaine sur la cathédrale.

Vue sur la statue et le titre : "Bourges 8 mai 1945". Vue sur la tour de l'hôtel des Postes, dont l'horloge indique 15h. Puis vue sur la tour Nord de la cathédrale, qui porte un drapeau français. Titre : "Bourges pavoise". Vues sur les différentes décorations dans la ville : des guirlandes avec fanions tricolores accrochées aux arbres, une photo de Charles de Gaulle dans une vitrine, des Croix de Lorraine sur le magasin "Aux dames de France", la statue de Louis XI portant le drapeau français dans la main, le drapeau des Alliés sur une porte. Titre : "Manifestations spontanées". Un homme dépose une fleur sur le monument aux morts de la guerre 14-18. La foule s'organise en cortège, le Parti Communiste Français porte une grande banderole en son nom, les berruyers dansent en farandole et par deux, sur la place de l'hôtel de ville.

Titre : "Fêtes de quartier", "Place Louis Lacombe". Les enfants font une course tandis qu'une fanfare défile. Portrait d'un trompettiste. Titre : "Cour Chertier". Les enfants de l'école Cour Chertier font une course avec des brouettes, puis sont attablés autour d'un banquet. Titre : "Place Saint-Bonnet". Les enfants participent à des jeux dont celui du Mât de Cocagne. Certains jeux ont pour cible des dessins caricaturaux d'Hitler. Des actions caritatives ont lieu au profit des familles des déportés et prisonniers, comme en témoigne une pancarte. Un pendu en carton représente Hitler.

Titre : "13 Mai 1945 Revue Place Séraucourt". De nombreuses personnalités officielles, certaines portant un brassard tricolore, arrivent place Séraucourt à Bourges. Vue sur l'archevêque Joseph-Charles Lefèbvre et le chanoine Le Guen. La foule est réunie autour du monument aux morts de 1870. Un avion américain survole la place. Une fanfare joue (on aperçoit en arrière-plan la façade de la salle des fêtes et de spectacles qui deviendra la Maison de la Culture en 1963) et le défilé des différents corps militaires commence.

Titre : "Cérémonie au Temple". Vue sur le temple protestant de Bourges, et des officiels qui en sortent. Titre : "Cérémonie à la Cathédrale". Entrée des officiels à la cathédrale : Gustave Sarrien, préfet du Cher, Marcel Plaisant, sénateur du Cher, et un membre de la préfecture sont accueillis par le chanoine Le Guen. Messe filmée depuis la chaire. Sortie : le groupe des trois officiels prend la pose, à leur droite, à peine visible, le maire Charles Cochet ; à leur gauche, le chanoine Le Guen. Titre : "Le Cortège". Nombreuses vues sur les différentes assemblées qui défilent, notamment des mouvements de jeunesse comme les scouts de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ou les associations sportives. Ils descendent la rue Moyenne et arrivent place Cujas (on aperçoit encore le trio officiel accompagné à leur gauche, de Charles Cochet portant un chapeau melon) puis place de Verdun où une cérémonie avec dépôt de gerbes a lieu devant le monument aux morts de la guerre 14-18. Petit panoramique sur les officiels se tenant devant le monument : le premier à gauche Charles Cochet, puis Gustave Sarrien, préfet, et Marcel Plaisant, sénateu, puis l'archevêque Mgr Lefèbvre.

Titre : "Au pied de la Colonne de la Victoire". Le cortège arrive au Parc des Sports (actuel stade Alfred Depege près de la place Séraucourt) où sont dressées plusieurs colonnes dont une au centre surmontée de la Croix de Lorraine. Les délégués de différents groupes déposent de la terre au pied de l'Arbre de la Liberté encore dans son pot. Discours de Marcel Plaisant et Gustave Sarrien. Nombreux portraits des membres d'une chorale et des chefs d'orchestre pendant qu'ils chantent. Titre : "Plantation de l'Arbre Symbolique". Des enfants plantent l'arbre place de la Préfecture. Départ du cortège.

Titre : Fin".

Commentaires

Deux des personnages sont les mêmes que sur la position 15:15, le Préfet Monsieur Gustave Sarrien avec son brassard et à droite sur le film Monsieur Marcel Plaisant Sénateur du Cher par contre le 3e toujours salué en dernier comme sur le film de Monsieur Jean Trotignon « Fêtes de la Victoire à Bourges 9348 en 3:42 » pourrait être le secrétaire général de la Préfecture ou le Directeur de cabinet du Préfet.

Ce bouquet de fleurs est déposée par Mademoiselle Adèle Arnoux, habillée comme la France… http://www.encyclopedie-bourges.com/histoire1945-77.htm et sur ce même document confirmation pour Messieurs Gustave Sarrien et Marcel Plaisant "...dans tous les quartiers de la ville, des fanfares défilèrent et rejoignirent la place Séraucourt, sur laquelle Gustave Sarrien, Préfet du Cher fit un discours, avant de donner la parole à Marcel Plaisant, Président du C.D.L., Comité Départemental de Libération qui s'exprima ainsi :
"...... Une pensée de gratitude s'élève vers les grands artisans, le général Eisenhower, qui a commandé et conduit, en moins d'un an les armées alliées jusqu'à Berlin.
Vers le maréchal Staline, qui imposa des revers aux armées allemandes sur un front de 2000 kilomètres, jusqu'au jour où l'armée rouge fit flotter le drapeau des peuples libres sur le Reich. Vers les maréchaux Montgomery et Alexander....."

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode