Les Kermesses de Saint-Marcel

Voir les vidéos

Après les fouilles archéologiques d'Argentomagus, c'est au tour des kermesses de la commune de Saint-Marcel, d'avoir été filmées au début des années 1960 ; des kermesses animées par l'équipe des fouilleurs bénévoles de l'ASSAA !

Les kermesses de Saint-Marcel étaient organisées par l'école libre de la commune tous les premiers dimanche de juillet. C'est autour de 1962-1963 que Pierre Trotignon tourne des images de ces festivités alors qu'il est fouilleur bénévole au plateau des Mersans à Saint-Marcel.

C'est un grand défilé de chars et de personnes costumées qui défile dans la côte de Saint-Marcel, avec pour thème, vraisemblablement, "Les moyens de transport depuis l'Antiquité" où les carrosses, côtoient les wagons de chemin de fer type 1900 et même un Concorde !

L'équipe de fouilleurs bénévoles, pour les besoins des travaux de mise à jour du site archéologique d'Argentomagus, habite l'école de Saint-Marcel. C'est donc tout naturellement que toute l'équipe participe à cette kermesse en s'investissant pleinement dans les festivités : les fouilleurs se déguisent et participent au cortège de la kermesse.

Le clou du spectacle est sans nul doute quand l'équipe des fouilleurs décide de créer un mille-pattes géant sillonnant les rues de Saint-Marcel pour arriver sur la place centrale de la commune, place Gérard Pomet !

Ajouter un commentaire