Retours vers le Futur 2023 | Kino Rétro - REMAKE IT ! Ateliers

A l'occasion du Kino Rétro - REMKE IT !  Ciclic Centre-Val de Loire, Equinoxe & Cinésia organisent trois ateliers autour de la création cinématographique & audiovisuelle. Ces trois ateliers sont en accès libre sur inscription et vous permettront d'échanger avec des professionnels de la région afin d'approfondir vos connaissances et des vous accompagner durant cette période créative.  

Les ateliers sont accessibles uniquement aux participants du Kino Rétro - Remake it ! Vous n'êtes pas encore inscrit ? C'est par ici : INSCRIVEZ-VOUS ! 

> Atelier #1 / Ciclic Centre-Val de Loire

Le service patrimoine de Ciclic propose une visite des archives régionales du film à Issoudun. Elle permet à tout le monde de découvrir l'histoire des supports de prise de vue (la pellicule et ses différents formats), les enjeux techniques de la conservation des archives audiovisuelles, l'intérêt patrimonial de la conservation du cinéma amateur en région Centre-Val de Loire et enfin la manière dont les réalisateurs d'aujourd'hui réemploient cette matière. Nous proposerons aussi aux participants d'analyser des cas pratiques sur des projets de créations à partir de fonds d'archives comme Marie Dupont - Le Cycle des Neels & Ultraviolette

Le 4 février 2023 de 9h30 à12h30 - PIAF, HALL A rue du Bât le Tan, 36100 Issoudun.

> Atelier #2 / Cinésia

Le Collectif Cinésia propose un accompagnement à la réalisation et au montage vidéo sur une journée en deux parties. A l'aide de passionnés et de professionnels de l'audiovisuel, vous pourrez poser toutes les questions qui vous empêchent d'avancer en direct et y trouver des réponses. Vous pourrais développer des connaissances ou apprendre le montage peut importe le logiciel que vous souhaitez utiliser. Vous verrez qu'il est possible de créer un film de qualité en peu de temps. 

Le matin nous vous invitons à venir échanger autour de la réalisation de projet de manière participative avec d'autres participants et les membres du collectif afin d'affiner vos idées et de nourrir celles des autres.

L’après-midi nous proposons un cours interactif d'initiation au montage avec l'aide de deux professionnels du domaine avec des exercices simples que vous pourrais réutiliser pour votre projet. Pour cela il faudra que vous rameniez un ordinateur équipé (ou pas) d'un logiciel de montage tels que DaVinci, Resolve ou Premiere Pro ainsi qu'un disque dur si vous en possédez un. Si votre projet est déjà bien avancé et que vous avez des questions de montages plus précises, nous serons là pour essayer de vous aider. 

Le 18 février 2023 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h - Equinxoe à Châteauroux

> Atelier #3 / Equinoxe - Scène nationale

Rencontre et table ronde en présence des professionnels parrains et marraines du projet KINO RETRO – REMAKE IT ! Retour sur les films réalisés par les participants et discussion autour des grands enjeux actuels et futurs en matière de création et de diffusion d’œuvres cinématographiques.

En présence de : Alexandre Moix producteur et réalisateur - Benjamin Theurier, réalisateur et monteur - Peggy Zegman Lecarme, responsable du Musée Lumière à l'Institut Lumière à Lyon et ancienne directrice de la cinémathèque de Grenoble - Thibaut Frankel, président de Kino Session à Bordeaux.

Le 25 mars de 14h30 à 16h30 – Équinoxe Le Café à Châteauroux


Retours vers le Futur - Du mercredi 22 au mardi 28 mars

Le monde vivant – 17e édition

Une semaine de programmation pour repenser nos liens au vivant à travers des films, des spectacles et des rencontres. Changement climatique, destruction du vivant, pollutions des sols, de l’air et de l’eau, impact sur notre santé… La crise écologique que nous vivons est un défi majeur pour notre époque et concerne aussi bien notre quotidien que l’ordre géopolitique mondial.

Cette crise aiguë est la conséquence directe des rapports complexesventre les humains et la nature. C’est cette relation que nous souhaitons interroger maintenant que nous sommes au pied du mur, forcés d’entrer dans une transition vers une société où l’humain, contraint par son propre désastre, se (re)découvre appartenant à la nature, comme tout autre élément de l’écosystème. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale s’associe à Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres Retours vers le futur.