Voyage de groupe en Bretagne

1950 (environ) Réalisé par : René Hemmler En ligne le 23 Mar 2020
Carnac (56), Saint-Nazaire (44), Saint-Marc-sur-Mer (station balnéaire) (44)

Longue vue d'un paquebot à quai au port de Saint-Nazaire, puis vue d'un groupe de gens près du bateau. Un groupe installé sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, parmi eux deux garçons jetant du sable puis séquence sur d'autres faisant un saute-mouton. Longue vue du groupe à bord d'un bateau allant vers Belle-Ile-en-Mer. Long ensemble de vues du groupe sur un littoral rocailleux à Belle-Ile, puis vues de personnes se baignant dans la mer. Vues du groupe à bord du bateau, encore à quai, les ramenant. Lors du voyage retour, vue d'un passager appuyé sur le rebord, d'une passagère assise et semblant malade, puis retour sur le passager vomissant par dessus bord [insolite]. Près des alignements de Carnac, long plan sur le groupe réuni devant la caméra, puis panoramique sur les menhirs.

Commentaires

A vérifier mais le paquebot à l'image est LE LIBERTE ex-Europa (voir http://www.frenchlines.com/ship_fr_289.php). La datation du film correspond à la période où il fut en réparation aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire (44).
La séquence des jeux de plage est difficilement localisable.
Par contre, il est vraisemblable que le groupe embarque vers belle Ile en Mer (56). En effet, on y retrouve des falaises caractéristiques de l'île. Il fait très beau et le groupe se baigne. On s'entasse sur le bateau pour le retour. Mais la mer s'est formée avec les courants du Golfe du Morbihan et les voyageurs ont le mal de mer. Certains compatissent aux souffrances des malades qui vomissent sur le plat bord au risque de voir revenir avec une vague ce qui leur reste à déglutir. Le groupe rejoint Carnac (56) ou Plouharnel (56) et ses alignements de Menhirs. Cette excursion était commune car il existe un train qui relie Quiberon à Auray (à l'heure d'aujourd'hui il ne fonctionne que l'été). Depuis Auray, les voyageurs prennent les grandes lignes pour rentrer dans leur région respectives.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode