Au Chant des Îles à Vierzon

1950 (environ) Réalisé par : Pierre Toyot En ligne le 03 Apr 2024
Vierzon (18)

Sur la scène du dancing "Le Chant des Îles", avenue Édouard Vaillant à Vierzon, séquence sur l'animateur/comédien Joël Schmidt accompagné d'un orchestre (à la batterie joue le fils du cinéaste). Des clients et des serveurs sur la terrasse dans le jardin de l'établissement. Trois femmes s'éloignent sur une allée bordée de luminaires. Un groupe de clients passe près du guichet d'entrée en extérieur, puis, en arrière-plan, une Peugeot 203 break entre dans le parc. Une pancarte "Dancing Le Chant des Îles". La pancarte près des deux portails d'entrée du dancing avenue Édouard Vaillant (dite route de Paris) qui s'ouvrent tout seuls. Deux femmes passent en courant dans une allée du jardin. Dans la salle, de nombreuses personnes dansant au son de l’orchestre (un homme seul assis au premier plan), puis des serveurs près du bar et des clients assis. De nuit, une fontaine près de la terrasse dans le jardin puis le kiosque sous lequel elle se trouve (appelé "le chemin d'eau").

Commentaires

En 47.23864, 2.06085 , on peut encore remarquer les piliers roses de l'entrée, seuls vestiges de cette époque heureuse d'après-guerre où on pouvait à nouveau s'amuser dans les dancings et guinguettes.

Portrait de Olivier Fourel

Après la fermeture du Chant des Îles, les bâtiments construits par monsieur et madame Toyot ont continué d'être utilisés pour un usage "festif". Les discothèques de Vierzon ont pratiquement toujours été installées dans ce lieu... une continuité en somme.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode