Enterrement d'un vétéran

1955 (environ) Réalisé par : Marie-Françoise Arhuero En ligne le 12 Dec 2023
Joué-lès-Tours (37)

Une haie d'honneur de militaires est postée à la sortie de l'ancienne mairie de Joué-les-Tours, d'où sortent des hommes portant couronnes et drapeaux. Une des couronnes porte l'inscription : "Les militaires rapatriés d'Indochine et leur présidente", un drapeau : "Gueules cassées - Groupe de Touraine". Puis quatre homme en uniforme descendent un cercueil recouvert d'un drapeau ; ils sont suivis d'officiels de la mairie. La place de la mairie est envahie par une foule nombreuse ; un cortège se met en branle avec en son centre une diligence transportant le cercueil, et à sa tête un homme d'église et des enfants de chœur. Le tout se dirige vers l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de la ville, à l'entrée de laquelle on retrouve une haie d'honneur de porte-drapeaux ; la foule sort de l'église, puis la procession fait le chemin inverse : la caméra postée sur la place de la mairie laisse voir la fanfare qui joue, la diligence et la population nombreuse qui marche ainsi. Plan sur un Christ en croix, puis la foule entre dans le cimetière de la ville rue de la Rabière.

Commentaires

Ancienne mairie abritant maintenant le commissariat de police de la ville dont la porte d'entrée au centre a fait l'objet d'un fait divers dramatique le 20 décembre dernier encore dans les mémoires.

Coord. 47.344325, 0.666681
Entrée du cimetière rue de la Rabière. Les piliers et le portail n'ont pas changé, par contre, la maison à gauche de l'entrée a été remplacée par un abri.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode