Activités sociales

1950 (environ) Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (Cheminots SNCF) En ligne le 09 Oct 2020
Cinq-Mars-la-Pile (37), Luynes (37), Saint-Pierre-des-Corps (37), Savonnières (37), Villandry (37), Tours (37)

[Droits exclusifs à Ciné-Archives]

De nombreux cyclistes réunis quai de Portillon à Tours puis s'élançant sous le regard d'un homme en side-car. Passage des coureurs à côté des ruines de l'aqueduc gallo-romaine de Luynes, puis le motocycliste stationné à côté. Vues de château et de l'église de Luynes puis de coureurs dans une rue. La pile de Cinq-Mars. Quatre personnes près de vélos. Un groupe sur un chemin de campagne. Panneau indiquant le château de Villandry. Vues du château et de ses jardins. Des personnes se promènent au bord du Cher. Le rue Principale et le clocher de l'église à Savonnières, puis vues d'une porte de l'église. Passage d'un tandem. Vues de groupes de personnes posant, parfois en portant des lots, en différents lieux à Tours.

Sur le stade de Grandmont à Tours, départ d'un cross puis passages de jeunes coureurs devant la tribune. Un match de football. Arrivées de coureurs au pied de la tribune. Sur le terrain, départ d'une nouvelle course. Passages de coureurs en forêt. Arrivée du cross au pied de la tribune. Des gens se dirigeant vers le terrain où est ensuite donné un nouveau départ de course. Passages de coureurs en forêt. Arrivée de la course au pied de la tribune. Vues d'un cross dans les rues de Saint-Pierre-des-Corps puis d'un vin d'honneur dans une cour. Vues de coureurs rue de la Fuye.

Commentaires

En 9:15, pose avenue de Grammont à Tours, près du carrefour avec les rues de Boisdenier / Galpin Thiou. Immeuble du n°68 de l'avenue au fond à droite.
De 10:44 à 17:56, stade et parc de Grandmont, avenue de Bordeaux au sud de Tours, déjà vu sur un autre film. Le stade Camélinat à St-Pierre n'a pas d'environnement si boisé.
En 19:16, boucherie du n°134 de la rue de la Fuye à Tours. La porte n'a pas changé depuis 1950 !
En 19:27, course rue de la Fuye, maisons des numéros 140,142 et 144 à gauche, puis plus loin, grand immeuble avec cheminées du n°154.
En 19:59, à la fin (sombre), nous sommes place Velpeau. A gauche, maison au chien-assis et balcon à l'angle des rues de la Fuye / Bellanger, puis grand grand immeuble du n°134 de la rue de la Fuye.
L'arrivée de cette course partie de St-Pierre se termine donc apparemment à Tours sur la place Velpeau.

Au début du film, les cyclistes se regroupent en fait devant le n°31 du quai de Portillon à Tours, devant un café s'appelant à l'époque "Café de la Promenade". On peut d'ailleurs deviner brièvement cette enseigne sur le store vers ces positions 0:29, 0:30.
Au fond, vers la droite, on peut remarquer une petite niche qui abrite toujours une statue de la Vierge sur le mur près du portail du n°30 de la rue du Dr Tonnellé qui descend de St-Cyr-sur-Loire. L'immeuble du n°30 qui abritait une boulangerie se retrouve maintenant à l'angle de la rue Henri Lebrun, l'immeuble de droite voisin ayant été abattu pour permettre l'élargissement de cette rue.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2012/09/04/Le-quai-du-Portillon-pionnier-de-l-intermodalite

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et ces corrections.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode