Activités sociales

1953 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (cheminots SNCF) En ligne le 10 Oct 2022
Tours (37), Culan (18), Bordeaux (33), Cormery (37), Montbazon (37), Saint-Pierre-des-Corps (37), Veigné (37), La Teste-de-Buch (33), Chambon-sur-Lac (63), Les Ancizes-Comps (63), Sauret-Besserve (63), Azay-sur-Cher (37), Chouvigny (03)

Cartons : "Activités 1953" puis "Rallye-photo cyclotouriste".

Une de l'Éclair-journal : "Championnats cyclistes". Sur la place de la Liberté à Tours, départs de cyclistes et vues de motards. Le château de Montbazon. Passages de cyclistes sur un chemin. La statue de la Vierge sur le château de Montbazon. A Veigné, l'église, l'Indre et le pont. A Cormery, vues de la Tour Saint-Paul et de l'ancienne abbaye. Vues de l'Indre. Passage de cyclistes sur un pont, vue de Cormery et un groupe posant près d'une voiture. Vues du prieuré de Saint-Jean-du-Grais à Azay-sur-Cher. Vues d'un pont. À Saint-Pierre-des-Corps, des cyclistes posant sur la route (actuelle avenue Georges Pompidou) le long de l'ancien canal. En intérieur, un homme face à une table remplie de lots. Un groupe d'hommes posant devant l'ancien canal, certains partent en vélo, d'autres restent dans la rue. Un groupe pose devant un café à l'angle de la rue Pierre Sémard près du pont du Milieu.

Carton : "Coupe inter-usine à Bordeaux".

A Bordeaux, vues d'un groupe sortant d'un café. Vues d'un groupe d'hommes discutant près d'un terrain de football et de deux équipes entrant sur la pelouse. Un homme salue les équipes alignées qui posent ensuite pour la caméra. Vues de spectateurs. Vues de personnes assises dans une salle. Un groupe d'hommes Deux équipes alignées sur le terrain. Un homme salue des équipes de volley, une vue du match puis remise de la coupe et de prix aux vainqueurs. Des femmes assises dont une avec la coupe. Vues du Parc Lescure. Vues d'un groupe de personnes près d'un café puis partant en car. Promenade sur le dune du Pilat avec vues du littoral.

Carton : "Concours de boules".

Sur le terrain de l'ancien canal de Saint-Pierre-des-Corps, , de nombreux hommes réunis puis vues de joueurs et de parties de pétanque. Tout le monde est réuni dans une salle pour une remise de lots aux vainqueurs.

Carton : "L'Auvergne".

A Culan, le château et une église. De nombreux cars dans une rue. Vues d'un groupe au milieu d'une route dans les gorges de Chouvigny. Le puy de Sancy. Un car sur la route. De nombreuses personnes sur un point panoramique. Une femme et des chèvres dans un pré. Des cars au bord d'une route puis de nombreuses personnes près des véhicules au bord du lac Chambon. Téléphériques sur un massif montagneux. Promenade au viaduc des Fades.sur la Sioule. Portraits de promeneurs.

A Saint-Avertin, un homme jouant de la trompette près d'un pont. Deux hommes au bord d'une rivière. Nombreuses vues de pêcheurs au bord de l'eau. De petites embarcations près d'une passerelle. Panoramique sur le rivage. Nouvelles vues de pêcheurs. Panoramique sur le rivage. Une excavatrice à godets au bord de l'eau. Façade d'un restaurant "Relais de Touraine" puis vues de personnes dans la rue à côté et dans la cour de l'établissement (présence de nombreux vélos). Dans un bâtiment en construction, vues de lots sur une table puis distribution des prix aux participants.

Carton : "Chaque mois assistez aux séances de votre ciné-club. Vous y verrez de beaux films et vous encouragerez ses animateurs...".

Commentaires

De 21:39 à 22:05 Les Gorges de Chouvigny 46.124958,2.979108 entrée du tunnel, vue sur les rochers où il reste des éléments de la rambarde à gauche. En faisant un demi-tour la route et le virage où les cars sont stationnés (22:05).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation que nous préciserons dans le résumé de ce film.

5:04 à 5:14 : les cyclistes posent au bord de l'ancien canal (remblai en pierres en arrière-plan) où se situent maintenant l'autoroute A10 et l'avenue Georges Pompidou côté St-Pierre-des-Corps.
5:23 à 5:39 : photo de groupe devant l'ancien canal également.
5:50 : les cyclistes sont toujours au bord de l'ancien canal, au niveau du Pont du Milieu pas encore reconstruit, dont on voit une extrèmité derrière l'arbre, avec au fond à gauche l'entrée de la rue du Docteur Fournier sur Tours. Le Pont du Milieu a été reconstruit entre 1960 et 1964 (page 20 du lien : http://www.atu37.org/Download/pdf/Histoire_du_canal_T2.pdf ).
6:10 : les cyclistes sont toujours devant l'ancien canal (maintenant au niveau du n°50 de l'Avenue Georges Pompidou, côté St-Pierre). La grande maison en arrière-plan est à l'angle de la rue Pierre Sémard près du Pont du Milieu.
6:28 : nous apercevons le remblai du canal se reflétant dans les vitres du café de la Terrasse, avec le n°51 aperçu brièvement en 6:32 en haut à gauche. Cela me laisse penser que ce café pouvait occuper la maison du n°51 de l'Avenue Georges Pompidou, côté St-Pierre. Coord. 47.38632, 0.70946

26:15 : vue sur le Puy de Sancy
https://i.ebayimg.com/images/g/89UAAOSw-bNjMUJx/s-l1600.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode