Voyage scolaire en Charente

07/1947 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 05 Oct 2020
Châtelaillon-Plage (17), Fouras (17), La Rochelle (17)
Vues d'un garçon écrivant sur un tableau noir : "Voyage du mercredi 2 juillet 1.947". Sur le tableau : "Départ : 3h1/2 du matin". Portrait du garçon. Gros plans sur des garçons chantant (le texte de la chanson apparaît en bas de l'écran).

Carton : "La Rochelle". Le littoral filmé d'un véhicule en marche. Après un homme, des adultes et des enfants descendant d'un autocar. Le groupe court vers le bord de mer puis différentes vues du groupe près d'un mur. Les enfants courent vers la plage. Quelques personnes sur une avancée en béton où se trouve une pancarte "École de natation". Vues du groupe sur une plage, d'un groupe d’enfants creusant le sable et de garçons marchant dans la mer. le groupe remonte sur le bord de mer. Vues du groupe près d'un stand, à côté de la Tour de la Chaîne puis se promenant sur les quais et sur le Cours des Dames. Sur le quai trois pêcheurs travaillant sur un filet. Une ancre au sol puis des enfants essayant de la bouger. La Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne à l'entrée du port de La Rochelle.

Carton : "Chatelaillon". Les enfants devant un magasin de souvenirs puis écrivant des cartes postales. Passage d'un groupe d'enfants dans une rue de Chatelaillon allant vers l'océan. Les enfants devant l'océan. Nouveau passage d'un groupe d'enfants dans une rue. Des enfants se mettant en maillot de bain, courant tous ensemble vers l'eau puis se baignant et jouant. Les enfants séchant au soleil installés sur un muret, puis certains retournent à l'eau.

Carton : "Fouras". Vues du groupe près de la rue Vauban (Fort Vauban en arrière-plan) et regardant la plage, pleine de tentes, en contrebas. Le groupe marchant sur la plage, puis vues d'enfants se baignant. Vue générale de la plage. Le Fort Vauban puis des enfants marchant dans le square voisin. Vues du groupe près de bateaux de pêche sur une jetée. Le groupe se dirigeant vers le car garé un peu plus loin.

Carton : "Rochefort". Vues du Pont Transbordeur de Martrou (situé sur la commune d'Échillais) et de véhicules sur le plateau traversant la Charente. Le rivage vu du plateau du transbordeur. Des enfants descendant du plateau. Le groupe montant dans son autocar avec apparition du mot "Fin".

Commentaires

Seule la rue de L'Océan empruntée par les enfants correspond même si depuis l'été 47, elle peut être difficilement identifiable, cependant, à droite, on arrive à reconnaître la maison du n°3. Les garde-corps des fenêtres ont disparu mais leur base d'éléments décorés est toujours là. La ligne horizontale en relief entre les fenêtres et les soupiraux a aussi disparu.
A gauche, on peut apercevoir dans l'ombre la porte de la maison du n°2. Celle-ci a été rénovée et la grille de clôture a été remplacée par un mur.
On peut comprendre le bonheur de ces gamins et leur empressement de découvrir, peut-être pour la première fois, la mer au bout de cette rue, à cette époque d'après-guerre !
Coord. 46.073905,-1.092880

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode