Voyage dans la Sioule

1960 (environ) Réalisé par : Jean Rémia En ligne le 16 Dec 2019
Les Ancizes-Comps (63), Saint-Gervais-d'Auvergne (63), Sauret-Besserve (63), Chambon-sur-Voueize (23), Châteauroux (36), Chouvigny (03), Châteaumeillant (18)

A Châteauroux, un groupe de gens discutant près d'un autocar Chausson stationné place Lafayette. Le bord de route filmé du car en marche. A Châteaumeillant, vue de l'église Saint-Genès, d'un homme sur le parvis puis d'une gargouille. La route depuis le car en marche. Dans les gorges de Chouvigny, vue d'ensemble d'une montagne et de gens marchant dans l'escalier du Roc Armand. Plongée sur la Sioule. Des gens sur un escalier en pierre (vallée en arrière-plan). La vallée vue du car en marche, puis le chauffeur. A Saint-Gervais-d'Auvergne, un attelage de boeufs devant une maison et une borne indiquant "Sauret-Besserve", le clocher de l'église puis vues du groupe dans un restaurant. Vue des nombreux passagers installés dans le car. Vue lointaine du viaduc des Fades (communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps). Des membres du groupe marchant sur une route puis descendant un escalier en pierre. Panoramique sur la vallée. Le groupe installé près d'un pont (le car Chausson est stationné en plein milieu du pont). Une partie du groupe sous le viaduc des Fades. La route vue du car en marche. Vue de l'église abbatiale Sainte-Valérie à Chambon-sur-Voueize.

Commentaires

L'icône étant placée à la fin du commentaire, je pense qu'il fallait toutefois indiquer le nom de la commune où on voit les gens déjeuner à l'intérieur d'un restaurant en cours de film, et non ensuite, au niveau du restaurant situé sur une route sous le viaduc des Fades.

Portrait de Olivier Fourel

Comme vous l'avez constaté, le résumé de ce film était trop bref, passant beaucoup de détails et n'offrant effectivement qu'une seule énigme à résoudre pour plusieurs lieux traversés.
Grâce à votre remarque, il sera donc refait et enrichi.

Au début du film, vers 0:02, on voit le car et les gens, et un homme en blouse claire ou blanche (peut-être le chauffeur du car...) avant le départ pour l'excursion vers la Sioule...on suppose que cela doit être tôt un matin sur une place d'une ville de l'Indre, de la Creuse ou d'un autre département.... A voir, peut-être, car à droite, on aperçoit comme un hangar, une halle ou une gare routiére ? La fin du film étant à Chambon-sur-Voueize (Creuse) laisse en effet supposer un retour prochain en soirée dans la ville de départ...mais qui sait !!!
Et après le départ, de 0:14 à 0:27, les excursionnistes font un arrêt à une église...mais laquelle, de quelle commune, si on n'a pas une idée de la ville de départ ?....Suspense !!!!!

L'auteur de ce film vivait à Châteauroux. Il est donc probable que l'excursion ait eu comme point de départ cette commune. Difficile cependant d'associer les bâtiments visibles à une place bien identifiée à Châteauroux. Ce premier plan pourrait aussi correspondre à une première halte sur la route de la Creuse.
Bonnes recherches !

Le car est stationné le long de la Place Lafayette l'immeuble avec l’œil de bœuf derrière ce car était celui de La Mutuelle de l'Indre http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=150708692 aujourd'hui le car ne pourrait plus le faire avec le rond-point 46.812817,1.696819 à gauche l'immeuble avec un store est aujourd'hui la brasserie ''Le Parisien''
La partie noire devant le car est probablement le store du ''Bar Lafayette'' http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/213/264/315_001.jpg ce bar à aujourd'hui disparu.

La Mutuelle de l'Indre était je pense le lieu de travail de Monsieur Jean Rémia vu le nombre de films publicitaires tournés pour cette mutuelle.

Petite précision sur mon commentaire Place Lafayette à Châteauroux.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication et nous vous confirmons que Jean Rémia a fait toute sa carrière à la Mutuelle de l'Indre, société au sein de laquelle il a occupé tous les postes jusqu'à faire partie des instances décisionnaires.

0:14 à 0:27 Église St-Genès de Châteaumeillant (18) http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=191229142; église sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle 46.562002, 2.201359

De 0:32 à 0:48 Gorges de Chouvigny (63) et descente de l’escalier du Roc Armand aujourd’hui cet escalier est visible dans la végétation 46.125340, 2.987854 « Le roc Armand dispose d'un escalier permettant d'en atteindre le sommet. » http://andre63.canalblog.com/archives/2011/10/14/13199825.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces précisions nous permettant d'améliorer la description du début de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode