Défilé de l'Union des Femmes Françaises à Orléans

1946 Réalisé par : René Duneau En ligne le 01 Jul 2022
Orléans (45)

À l'occasion d'une fête de l'Union des Femmes Françaises (aujourd'hui Femmes Solidaires) à Orléans, défilé dans l'enceinte du grand cloître du Campo Santo de groupes d'enfants costumés ou sur des vélos fleuris et d'adultes derrière différentes pancartes ("Association Familiale Gabriel Templier", "N° Chatelet Roger Bizouerne Association Familiale", "U.F. Quartier Madeleine", "Hommage à l'U.F.F et aux mères de France" et "Quartier Dunois n°10"). Le grand cortège passant rue Paul Belmondo, place de l'Étape et dans une rue (?). Portraits de groupe d'enfants sur la place du Général de Gaulle en cours de création lors de la reconstruction d'Orléans.

Commentaires

À partir de 02:38 jusqu’à la fin la « Place du Général de Gaulle », sur cette photo https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/il-y-a-70-ans-la-ville-commencait-sa-reconstruction-apres-deux-bombardements-en-1940-et-1944_11386002/
on retrouve la vue de l’immeuble en arrière plan du film de 02:38 à 02:48 sur la gauche.
Cette Place du Général de Gaulle a été créée à la reconstruction d’Orléans. « Parmi les réalisations de guerre, la plus notable est celle du prolongement de la rue Jeanne d'Arc, de l'angle de la rue Royale à la nouvelle place de Gaulle qui sera créée à son extrémité. » http://morgann.moussier.free.fr/orleans/histoire/reconstruction.html chapitre « Les réalisations »

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette indication et ces compléments d'information.

En visionnant longuement le film de 1946 « Défilé CGT du 1er mai à Orléans (diaz 12950 - Séquence n°1 ) » on retrouve une vue sous un angle légèrement différent en 00:34 correspondant à la vue 01:32 d’un petit toit et d’un édicule. Sur le film diaz 12950 on reconnaît les soubassements de la Cathédrale Sainte-Croix. En 01:48 de notre film on aperçoit le bas d’un monument et en haut des petits triangles, ce qui correspondrait à cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/120/426/031_001.jpg , en 1946 il ne devait resté que le socle, la statue de Robert Joseph Pothier ayant été fondue par les allemands
Le défilé ne passe donc pas sur un boulevard mais sur un côté de la Place Sainte-Croix aujourd’hui la « Rue Paul Belmondo »
http://orleansha.free.fr/includes/page.php?numpage=992

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remericons pour l'identification de cette rue (recherchée et détaillée !).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode