Chars français à Chartres

06/1940 Réalisé par : Léon Joly En ligne le 05 Oct 2020
Chartres (28)
Rue du Grand-Faubourg à Chartres, en juin 1940, passage de chars Renault FT de l'armée française en présence d'un groupe d'écoliers.

Commentaires

Ce sont des chars Renault FT (ils furent utilisés en petit nombre par la Wehrmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre et d'entraînement...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Renault_FT

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information que nous mentionnerons dans la description de ce film.

Seul ancien immeuble encore debout dans ce secteur de la rue du Grand-Faubourg, le n°78 que l'on aperçoit au fond à gauche avec une publicité St-Raphaël sur fond blanc, sur son pignon.

Ce film est passionnant et son contexte serait intéressant à trouver. Plusieurs éléments me laissent penser que ce sont des tankistes Français. En visionnant le film image par image, en 0:04 passage d’un gradé devant l’objectif on remarque la barrette sur les épaules (les Allemands avaient une patte d’épaule https://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_Wehrmacht ). Il est salué en 0:05 par le militaire qui suit les chars à pied. De 0:14 à 0:21 on remarque un autre militaire sur la gauche appuyé sur un vélo (képi et ceinturon).
Ce film se déroulerait alors avant le 17 juin 1940 joue d’entrée de l’armée allemande à Chartres http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-a-chartres-le-17-juin-1940-jean-moulin-accomplissait-son-premier-acte-de-resistant-50985859.html
Un autre article m’interpelle sur ce site https://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=599 dans le chapitre « Les chars de la 352ème C.A.C.C. » on parle de 5 chars Renault (les 540-541-542-543-544) qui combattent le 11 juin 1940 à Pacy sur Eure au nord de Chartres, or 5 chars Renault sont visibles sur ce film en 0:14.
Tout ceci n’est qu’une supposition mais certaines coïncidences laissent l’imagination vagabonder. .

En observant les casques des tankistes, il s'agit plutôt de casques français de l'époque et non de casques allemands.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ce commentaire important.
Nous pensons que vous avez tout à fait raison et nous modifierons donc la description de ce film en conséquence. En vous remerciant de plus de nous permettre de dater plus précisément ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode