25e édition des 24 heures du Mans [date:1957-06-22&23]

1956 - 1957 Réalisé par : Paul-Ursin Dumont En ligne le 26 Nov 2020
Le Mans (72)

[n&b] 25e édition des 24 Heures du Mans sur le circuit de la Sarthe, les 22 et 23 juin 1957, un véhicule ancien ouvre la course, suivi du prototype que Renault a sorti en 1956, l’Etoile filante propulsée à plus de 300kms/heure par une turbine Turboméca. Au top départ les engins placés en épi, s'élancent sur la piste sous les yeux des spectateurs qui suivent le spectacle de l’autre côté de la piste. On distingue bien l’Aston Martin DBR2 N°5 et la Ferrari 290MM N°10. Enchaînement des départs dans l’excitation du public en premier plan. Plusieurs plans des trajectoires au niveau de la célèbre courbe Dunlop avec le fameux pneu géant en arrière-plan. La nuit tombe, et le public distingue seulement les phares déchirant l'obscurité. Le jour revient, à la sortie des Hunaudières, quelques voitures clairsemées, plan plus serré sous le passage du pneu Dunlop sur la Cooper T39 N°40, la Lotus MK11 N°41. La caméra va suivre les voitures à l’entrée de la courbe Dunlop : l’OSCA 750 sport N°46 (Italie), la Porsche 550 A RS N°35 (USA), la Maserati A6CGS N°26 (France), la Jaguar D-Type N° 16 (Belgique), la Monopole X89 N°52 moteur Panhard (France), la Cooper T39 N°40 (Grande-Bretagne), la Lotus MKII N°41 (France), la Lotus MKXI N°62 (Grande-Bretagne).

Les vainqueurs seront la Jaguar D-Type de Ron Flochhart et Ivor Bueb N°3 de l’écurie Ecosse, suivie de la 2e Jaguar de la même écurie (N°15) de Ninian Sanderson et John Lawrence. En 3e position l’équipe française Los amigos de Jean Lucas et Mary (Jean-Marie Bussin) sur la Jaguar D-Type N°17.

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