En avant... par l'électricité (1/2)

1930 (environ) Réalisé par : 046 Inconnu En ligne le 08 Mar 2021
Loiret (45), Yvelines (78)
Générique : "film édité par la Société de Propagande Urbaine et Rurale pour l'Électricité, scénario de Francis d'Autheville". Un paysage. Carton : "Le village de Faradet ne jouit pas encore des bienfaits de l'électricité". Titre : "En avant... par électricité". Un paysage.

Carton : "Le village de Faradet ne jouit pas encore des bienfaits de l'électricité". Vue générale de Beynes (78).

Carton : "Une exposition d'appareils électriques au bourg voisin a attiré de nombreux visiteurs". À Neauphle-le-Château (78), un marché sur la place du Marché (clocher en arrière-plan). Vues de personnes dans un stand installés dans un camion et présentant des appareils électriques. Trois hommes discutent. Carton : "Avec un kilowatt-heure lumière on peut" puis de nombreux exemples tels que "éclairer sa chambre pendant 50 heures" ou " repasser pendant 3 heures". Les trois hommes discutant en regardant le stand. Carton : "Il y a moyen de voir si tout cela est pratique : allons visiter un village électrifié".

Carton : "Le départ". Avec bagages , les trois hommes partent en voiture. Passage du véhicule sur une route. Arrivée dans un village (?).

Carton : "Coopérative de labourage électrique". Dans un champ sous le regard d'un groupe d'hommes, passage d'une machine à labourer reliée à un câble. Les hommes passant un portail.

Carton : "L'Électricité à l'École Ménagère". Les hommes viennent voir un groupe de femmes au travail : repassage, couture et cuisson. L'un d'eux se fait asperger de farine qu'une femme vient retirer avec un aspirateur.

Cartons : "Le Syndicat de Battage se sert aussi de l'Électricité" puis "Avec 1 Kilowatt-heure, on bat environ 140 gerbes de blé". Les visiteurs viennent voir un groupe d'hommes faisant un battage à l'aide d'une machine électrique. Un ouvrier branche un tableau électrique puis manipule une pince électrique saisissant une gerbe de blé.

Carton : "L'équipement électrique de la Boulangerie fait faire de grosses économies". Un homme fait entrer les visiteurs dans un grand bâtiment. Dans un local, un boulanger active l'électricité pour faire démarrer la machine à pétrir.

Les visiteurs passent dans une cour de ferme puis près de vaches dans une étable. Un garçon fait la traite avec une machine électrique. Le groupe visite ensuite une salle de conditionnement du lait.

Carton : "Le problème de la Main d'oeuvre agricole est resolu par l'Électricité".

Carton : "Fin de la première partie".

Commentaires

Correction sur ma réponse à l’énigme sur Neauphle-le-Château , ce n’est pas le département 76 Seine-Maritime mais le 78 Yvelines

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode