En avant... par l'électricité (2/2)

1930 (environ) Réalisé par : 046 Inconnu En ligne le 18 Mar 2021
Loiret (45)
Carton : "Deuxième partie".

Un groupe de visiteurs remonte dans une automobile et quitte un village. Le véhicule passe près d'un troupeau de vaches.

Carton : "De retour à Faradet". Vues d'un homme discutant avec un autre debout dans une charrette puis avec un autre prenant de l'eau à un puits fermé.

Carton : "Mais des jours ont passé...". Les feuilles d'un calendrier éphéméride défilent à l'image. En campagne, deux hommes s'approchent d'un bâtiment d'un transformateur. Une rue où passe un câble électrique.

Carton : "Comme partout où pénètre l'Électricité, le travail se transforme et devient moins pénible". Un homme active péniblement une machine à l'aide d'une manivelle, puis fondu sur le même homme fumant la pipe près de la machine activée par un générateur électrique. Deux portraits de l'homme, fatigué d'un côté et fumant de l'autre. Dans une cour de ferme, vues d'hommes travaillant à l'aide de différentes machines électrifiées.

Carton : "L'Électricité est aussi venue à l'aide de la femme"'. Une femme et un homme dans une cuisine.

Cartons : "L'Électricité produit le froid et la chaleur" puis "La glacière électrique". Une femme prend un plat dans un réfrigérateur.

Carton : "Le chauffe-eau à accumulation". L'homme près d'un ballon d'eau chaude. Dans la cour, une femme met du linge dans une lessiveuse. En intérieur, une femme repasse. Gros plan sur une femme se passant un fer à friser dans les cheveux.

Carton : "Un Banquet devant réunir les promoteurs de l'Électrification de Faradet, une cuisine a été rapidement et facilement installée". Près d'un mur en extérieur, vues de deux femmes préparant des plats. Un homme arrive avec deux bouteilles de vin. Vues d'hommes attablés en extérieur, l'un d'eux parlant debout.

Carton : "L'Électricité en apportant la Lumière, la Chaleur et la Force et nous a donné le Bien Être et la Prospérité". Gros plan sur un convive riant.

Carton : "Film édité par la Société de Propagande Urbaine et Rurale pour l'Électricité d'après le film des Agriculteurs de France 8 et 10 Rue d'Athènes". Logo Gaumont.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode