Nouvelles de mon village

1956 Réalisé par : Jean Delage En ligne le 29 Oct 2021
Châteauroux (36)
Titre animé : "Nouvelles de mon village".

Feuille de calendrier annonçant le "Vendredi 11 novembre". Place Lafayette à Châteauroux, l'inscription "Patrie Paix" sur le monument au mort devant lequel se trouvent des drapeaux français. Une gerbe de fleurs avec la mention "Le Préfet de l'Indre". Unes de presse du début du mois de novembre 1956. Place Gambetta, passages de fanfares suivie par de nombreuses personnes et par des porte-drapeaux, notamment états-uniens. Devant le monument au mort, un groupe d'officiels et de militaires, dont des américains, puis dépôts de gerbes à son pied par différentes personnes (dont le préfet Guy Léon Lamassoure). Instant de recueillement sur la place Lafayette.

À l'hippodrome de Châteauroux, présentation de chevaux puis passage d'une course. Un jockey à la pesée. Un homme remplissant le tableau d'une course. La foule des parieurs. Un grand tableau annonçant les partants. La cloche de départ est agitée (juste derrière, une publicité pour l'opticien Louis Prot). Des parieurs. Des commentateurs en haut d'une petite tour. Passage d'une course de sulkys. La foule. Un homme écrivant sur le grand tableau. Vues de personnes prenant des paris à des guichets. Passages de courses et le public en tribune. Vues du public. Un jockey à la pesée. Vues de spectateurs et passages de courses.

À Châteauroux, une troupe de Gilles défile rue de la Gare, rue Victor Hugo et place la République où une fanfare les accompagne. Vues de chaussures traditionnelles, d'un accordéoniste et de personnes en costume traditionnel place de la République. Les danseurs sortent d'un bâtiment et font le spectacle rue Molière, devant l'Hôtel de France puis sur l'actuelle place Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Portraits de membres d'une autre troupe traditionnelle. "Les Gâs du Berry" jouant sur la place puis dans l'auditorium extérieur du Centre social. Portraits de membres de troupes folkloriques dans la cour du Centre social (parfois les Gâs du Berry sur scène en arrière-plan). Tour à tour, des représentants de troupes montent sur scène pour recevoir un cadeau. La foule nombreuse devant le Centre social. Le drapeau des Gâs du Berry. Défilé des différentes troupes dans la rue de la République puis rue Victor Hugo. Depuis une voiture, des drapeaux à l'avant du capot et les pas de danseurs, des personnes à leurs fenêtres et la foule marchant. Portraits de membres de troupes sur la place Voltaire.

De nuit, un feu de signalisation changeant de couleur, une rue ornée d'une guirlande de Noël et des enseignes lumineuses de magasins avenue Victor Hugo et rue de la Gare.

Commentaires

Le bel immeuble, aperçu en arrière-plan, avec son balcon central et son petit fronton, se trouve place Saint-Cyran. Coord.46.812237, 1.694434 .

De 9:29 à 9:37 on retrouve la même place que l’énigme mais surtout la maisoin de l’angle de la Rue des Arts avec ses 3 chiens assis 46.8094818,1.6900794

16:36 Bata, l’enseigne des laines du pingouin et celle de la pharmacie étaient Avenue Victor Hugo;
Christofle 16:50 et Marylene 16:58 étaient Rue de la Gare

Bonjour,
Jean Delage était mon grand père maternelle.
Je découvre aujourd'hui une face cachée de mon aïeul. Ses films sont incroyables.
Superbement restaurés. Grande qualité d'image.
Comment avez-vous fait pour récupérer ses films ?

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Le Pôle Patrimoine de l'agence CICLIC, éditeur de ce site, collecte, numérise, indexe et valorise les films amateurs.
Ceux de votre grand-père nous ont été déposés par une personne les ayant retrouvés dans le grenier de la maison où elle emménageait, à Châteauroux.
Nous serions très intéressés par des informations sur votre grand-père (puisqu'évidemment nous n'en avons aucune). Vous pouvez joindre un de mes collègues dont le contact est indiqué en bas de cette page : https://memoire.ciclic.fr/confiez-nous-vos-bobines.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode