Les courses hippiques de Châteauroux

Les courses hippiques à Châteauroux, c'est une longue histoire. Débutées à la fin du 19e siècle, elles continuent toujours d'attirer les foules à l'heure actuelle. Retour en 1956, sous l'oeil de la caméra de Jean Delage, pour découvrir en couleurs l'hippodrome du Petit Valençay, ses différentes courses et son public venu nombreux.

La Société des Courses de Châteauroux a été créée en 1883. Il s'agit de l'une des plus anciennes associations castelroussines. En effet, elle fut l'une des toutes premières à avoir été déclarée à la préfecture de l'Indre à Châteauroux. Elle porte d'ailleurs le n°11. Il est intéressant de rappeler que les trois premiers présidents de la Société des Courses de Châteauroux ont été le Prince de Sagan (1883-1900), le Duc de Talleyrand (1900-1910) et Charles Balsan (1910-1912).

L'hippodrome du Petit Valençay est situé dans un cadre très verdoyant, en bordure des rives de l'Indre, allée de Talleyrand, dans la continuité du quartier des Marins. Il est composé d'une piste en herbe de 1 750 mètres de long, avec corde à droite et piste de dégagement. Si actuellement, ne sont disputées que des épreuves de trot, par le passé des épreuves de galop et d'obstacles étaient aussi organisées ; ce que nous montre parfaitement le film de Jean Delage

A l'origine l'hippodrome du Petit Valençay disposait de tribunes en bois. Ayant servi aux occupants allemands à stocker des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, ces tribunes partirent en fumée peu après la libération de Châteauroux. Elles furent alors remplacées par la structure actuelle de béton (aussi visible sur le film de Jean Delage).

Les films de Jean Delage ont été retrouvés dans le grenier d'un particulier lors de l'achat d'une maison rue Grande à Châteauroux. Jean Delage fut peut-être le propriétaire du magasin de sports et de camping "La Hutte" au 44 rue Grande (à confirmer).