Fêtes johanniques à Orléans, avec André Malraux

05/1961 - 1961 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 04 Dec 2020
Orléans (45)
Titre illustré par un vitrail représentant Jeanne d'Arc : "Fêtes de Jeanne d'Arc civiles, militaires et religieuse, 7 et 8 mai". Défilé dans la rue Jeanne d'Arc, au départ de la cathédrale Sainte-Croix : Jeanne d'Arc (interprétée par une jeune orléanaise) et son escorte, à cheval, et portant son étendard. Puis les enfants des écoles, les différentes délégations de scouts, des fanfares, la municipalité le maire Roger Secrétain), les représentants du gouvernement (André Malraux et le préfet Pierre Dupuch), de la justice, les prélats (peut-être la Cardinal Roques ?).

Un journaliste tend un micro à "Jeanne", sur la place du Martroi. Portrait de la jeune femme. Puis défilé des écoles, du maire Roger Secrétain et son équipe municipale, une fanfare, les guides (scouts fille), et de nouveau la municipalité et la fanfare en plan plus serré.

Passage de André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, qui salue la foule. vue en plongée sur une cérémonie entre la municipalité et un cardinal, en présence d'André Malraux. Puis une autre cérémonie sur la place du Martroi. Défilé militaire. Motards puis blindés.

André Malraux vient saluer les porte-drapeaux des Anciens Combattants.

Discours de Roger Secrétain. Puis discours d'André Malraux. Titre : "Fin".

Commentaires

1:14 le Préfet à côté d’André Malraux est Pierre Dupuch http://www.archives-loiret.fr/orleans-maison-jeanne-d-arc-8-mai-1961--66460.htm?RH=1355220421396

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode