Circuit international de vitesse à Orléans

05/1954 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 18 Mar 2021
Orléans (45)
Une affiche annonce le "4ème Circuit International de Vitesse Orléans 30 mai 1954".

Nombreuses vues sur des courses de voitures de loisir, voitures de sport et de course, sur un circuit balisé et protégé par des bottes de paille, dans les rues de l'île Arrault à Orléans. Course organisée par le ACL, Automobile Club du Loiret.

Plan serré sur un pilote (?) qui discute et regarde des voitures exposées. Sur l'avenue du Champ de Mars, une Renault 4CV portant le numéro 91 franchit la ligne d'arrivée. Son pilote en sort (Guy Michel ?). Une femme lui offre des fleurs et il pose pour un photographe.

Puis vues sur une course de Formule 1. Puis de nouveau, une course de voitures de loisir passant notamment rue Vieille Levée. Vue sur la tribune officielle avec le maire Pierre Ségelle.

Passage de voitures de course dont la BMS n°63 de Guy Michel et la Renault auto-construite de Raymond Rispal. Un pilote vainqueur discute avec le commissaire de piste (tenant son drapeau à damiers) et un responsable. Gros plan sur une formule 1 qui arrive et son pilote.

Portrait d'un pilote (?) qui ôte son casque et discute avec d'autres.

Commentaires

Ici, comme sur d'autres films, nous sommes sur l'avenue du Champ de Mars. En arrière-plan, nous apercevons la Loire.

La voiture n°43, venant de ce qui est maintenant l'avenue Roger Secrétain, s'engage dans la rue Vieille Levée. Derrière les gradins et un rideau certainement installé pour la circonstance, nous apercevons les toitures des maisons n°36 et 34 de la rue Vieille Levée.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Guy Michel ne participait pas d’après son palmarès en 1954 à ce circuit de vitesse, mais en 1955 http://www.racingsportscars.com/driver/results/Guy-Michel-F.html , voici des photos de sa 4cv transformée http://pilotos-muertos.com/2009/Michel%20Guy.html , une petite merveille . Guy Michel était d’Issoudun et la 4cv du film est immatriculée en 33.
La même course mais en couleur sur le film de Mr Jean-François Lambert « Course automobile à Orléans 9199 »

Portrait de Olivier Fourel

Nous tenterons de pousser les recherches avant de modifier la date de ces films car 1954 est bel et bien la date indiquée sur les bobines déposées aux archives et les documents les accompagnant.

La date est bonne 1954 indiquée au départ sur l'affiche, et sur le film de 1954 de Mr Jean-François Lambert "Course automobile à Orléans 9199 " lui aussi de 1954 on retrouve la 2CV avec le N°0 (1:39) .

A droite, la maison n'existe plus et a fait place à l'escalier d'une passerelle piétons enjambant l'avenue Roger Secrétain. Seul vestige, le petit muret aperçu à droite à côté de la maison où nous apercevons une petite entrée basse qui existe encore avec une partie blanche sur sa bordure de briques.
Coord. 47.892635, 1.895538

Concernant Guy Michel, il était bien présent au volant de la BMS n°63.

Raymond Rispal dans l'auto à moteur Renault qu'il avait construite lui-même. Probablement la première course de cette voiture.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode