Région de Boussac vue par Charles Brisset

1973 - 1975 Réalisé par : Charles Brisset En ligne le 03 Dec 2020
Boussac (23)
Un panneau présente une image de licorne puis un autre annonce "Route des tapisseries", qui évoque "Dame à la Licorne", une tenture composée de six tapisseries du XVIème siècle, qui a appartenu, depuis le XVIIIème siècle, à la famille Rilhac, demeurant au château de Boussac. Cette tenture est aujourd'hui et depuis 1882, propriété de l'Etat, et exposée au Musée de Cluny à Paris (c'est Edmond Du Sommerard, alors conservateur du musée, qui fit l'acquisition de cette tenture pour le compte de l'Etat).

Depuis le château, plusieurs vues panoramiques sur la campagne. Puis vues sur le château (devenu propriété privée du couple Bernadette et Lucien Blondeau en 1965, et ouvert au public). Vue sur l'église de Boussac et son clocher. Le panneau de rue "Rue du Portreaux". Des maisons avec tourelles au centre ville, et un porche surmonté de fenêtres. Puis de nouveau le château, vu depuis la vallée, avec un panoramique sur la ville et au pied du château : la passerelle du moulin de Boussac.

Vue sur le panneau "Route de la tapisserie, Boussac-Guéret-Aubusson-Felletin-Ussel". Puis vue sur une croix de chemin en pierre sur un talus et un panneau en carrés de céramique où l'on peut lire "Le Trimoulet". Vue sur la propriété du Trimoulet, et zoom sur le jardin où des femmes allongées sur des transats discutent. Vues à l'intérieur de la salle de séjour.

Puis vue sur un tractopelle. La pelleteuse creuse la terre au pied de la maison.

La famille prend le thé dans la salle de séjour (toile de Jouy sur les murs) [/sombre]. Puis la famille est réunie au jardin. Vue d'ensemble sur la maison.

Nombreuses vues sur les entreprises de Boussac : l'entreprise Dagard (menuiserie industrielle), puis les grands hangars et les garages d'une entreprise de transport et logistique. Puis les établissements Gadaix (matériaux de construction), et les locaux de John Deere (on reconnait le logo représentant un cerf jaune sur fond vert). Puis vue sur l'entreprise "France Fermeture" de G. Gibard.

Un panneau annonce les nombreuses foires prévues dans la commune. Vue sur des entrepôts. Puis un garage portant l'enseigne "Antar", et enfin les supermarchés "MAJOR".

Commentaires

Position de cette croix et de ce panneau en céramique 46.358544, 2.220906

L’histoire de cette Dame à la Licorne https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne
Petite anecdote Edmond Du Sommerard fit cette acquisition pour 25000 francs-or ce qui représenterait aujourd’hui environ 252508€ en suivant le calcul de ce site http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=3441#entry7143

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode