De toutes les couleurs

1953 Réalisé par : Bernard Lerousseau En ligne le 29 Oct 2021
Paris (75), Notre-Dame de Paris (cathédrale) (75)
Plan sur un jet d'eau. C'est le printemps, travelling sur des arbres en fleurs : rhododendrons, cerisiers, magnolia... Gros plan sur les fleurs : magnolia, lilas, cerisiers. Une abeille butine les fleurs de cerisiers, tulipes. Une petite fille en robe bleue et nœud dans les cheveux arrive et se dirige vers une table de jardin verte sur laquelle sont posés des livres. Elle s'assied et consulte un album de photos. Un petit garçon arrive et se joint à elle. Ils se mettent debout sur les chaises. La gamine pointe du doigt l'album photo. Elle tourne les pages, ils commentent les photos. Gros plan sur une affiche "Roses de Bagatelle". Visite de la roseraie de Bagatelle, située dans le parc de Bagatelle au Bois de Boulogne à Paris. Travelling sur le jardin, l'aménagement des parterres, le château de Bagatelle. Le château vu du parc. Promenade dans le parc parmi roses, dahlias et autres. Vues sur différentes roses aux couleurs chatoyantes. Un groupe de personnes s'assoit sur des chaises au bord de la Seine. Vue sur le bateau-mouche. Balade sur la Seine en bateau-mouche, sous les ponts de Paris. Passage devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur les quais de la Seine des gens pêchent, d'autres prennent le soleil. On aperçoit au fond le pont d'Austerlitz, et derrière lui, le viaduc d'Austerlitz. Vue sur les passagers du bateau-mouche. Passage sous le pont Sully, on aperçoit au fond l'arrière de la cathédrale Notre-Dame. Vues de la Tour Saint-Jacques, de l'Hôtel de Ville, le pont "au Change" vers la Chambre de Commerce et la Conciergerie. Passage devant la statue de La Liberté, au fond la Tour Eiffel, le zouave du pont de l'Alma, le pont des Invalides, le pont Alexandre-III avec en arrière plan Le Grand Palais.

Vues de perroquets, lamas. Visite au zoo de Vincennes, plan sur la famille, les enfants. La girafe avec son long cou, balade en poney, petite crise de larmes, petite balade en dromadaire. Les flamands roses dans un plan d'eau, le paon suivit d'une biche, les jaribus d'Afrique, l'ours polaire, puis les éléphants. Derrière eux on aperçoit le grand rocher. Retour sur le petit groupe; L'homme porte à la main un appareil photo à soufflet. Madame se repose. Vues sur un érable, un hêtre rouge, chênes, pyracantha, pommier d'ornement. Deux femmes se promènent dans le parc. Feuilles d'érable au sol, laurier à feuille rouge, vigne vierge, arbres à baies. Nous sommes peut-être en automne, la nature se revêt de ses plus belles couleurs: rouge feu, jaune or, vert tendre. Les deux femmes coupent des branches de chênes, noisetiers et autres. Puis arrive l'hiver, hommes, femmes et enfants faisant du patin à glace sur le grand lac du Bois de Boulogne gelé, on aperçoit une bouée. Évolution de personnes se déplaçant aisément sur la glace sous la surveillance d'un policier municipal dans ce lieu public qui semble être très grand. On aperçoit un bel exemple de rusticage, un pont fin 19ème imitation bois. Retour à Paris, Arc de Triomphe du Carrousel, le musée du Louvre. Les tulipes en fleur annoncent l'arrivée du printemps. On aperçoit au fond une belle collection de voitures anciennes. Démonstration de maquettes de bateaux, voiliers, bateaux à moteur, sur le bassin octogonal des Tuileries avec un public très intéressé, en particulier un groupe de scouts.

Commentaires

Oui, 1943, il s'agit bien du lac du Bois de Boulogne, vu cette passerelle rustique faite en ciment imitation bois.

Vue sur la Tour Saint-Jacques.

De 13:58 à la fin les bateaux évoluent sur le « Bassin Octogonal des Tuileries » 48.864608, 2.324046 avec en 14:30 une vue sur la statue « Le Tibre » http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/statues/statues-des-tuileries/2188-les-statues-des-tuileries-la-statue-le-tibre et en arrière-plan la partie haute du«Musée du Jeu de Paume » http://paris1900.lartnouveau.com/paris01/les_tuileries.htm et à sa gauche les colonnes de « l’Hôtel de la Marine »

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode