Bourges Cathédrale et Fêtes Religieuses

1946 - 1947 Réalisé par : Guy Magdelein En ligne le 02 Dec 2020
Bourges (18)
Titres : logo du réalisateur "GM Film", "présente", "Bourges Cathédrale et Fêtes Religieuses". Différentes vues sur la cathédrale Saint-Etienne et des hommes la visitant, portant une caméra et un pied (messieurs Artéon et Pellegrin, membres du CBA, Ciné Berry Amateur) : les prises de vues, rares, sont effectuées depuis les hauteurs de la cathédrale, au niveau des contreforts.

Titre : "St Ursin 1946". Une procession sort de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et s'arrête dans la rue Molière en face du presbytère. Une LaSalle Sedan arrive et en sort l'archevêque Mgr Joseph-Charles Lefèbvre (futur cardinal en 1960), accompagné de Mgr Roncalli, alors Nonce Apostolique à Paris (élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII). Vues d'ensemble sur le cortège ecclésiastique entrant dans la cathédrale devant une foule de paroissiens, en alternance avec des vues rapprochées prises depuis l'entrée. Vues sur les vitraux, puis sur la cérémonie et ses rituels devant l'autel, probablement filmés depuis la chaire de la cathédrale. Sortie : portrait de Mgr Roncall à côté de Mgr Joseph-Charles Lefèbvre. Gros plan sur la crosse du Nonce. Quelques portraits de fidèles.

Titre : "1947 arrivée des reliques de Ste Thérèse". En bas de la rue Moyenne à Bourges, un groupe de scouts en bicyclette est suivi par un autocar Unic ZU55 à carrosserie de corbillard. Devant la cathédrale Saint-Étienne, une foule de fidèles attend, les enfants étant au premier rang et sur les marches. Un prêtre bas le rythme avec sa main. Un groupe de jeunes hommes porte le reliquaire jusqu'à l'entrée. Quelques portraits des personnalités ecclésiastiques. Vue sur la foule devant la cathédrale. Des enfants regardent un étal d'objets religieux à vendre.

Titre : "fin", logo du réalisateur "GM Film".

Commentaires

Des scouts à vélos suivis par un tramway; attention aux rails ! quand on circule à bicyclette.

Une carrosserie de corbillard sur une mécanique Unic ?

Une Renault Primaquatre ? de 1935 ?

une voiture américaine de la fin des années 30.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode