En rythme sur le tarmac

A travers ce film présentant des parades lors de portes ouvertes, Mémoire vous propose un nouveau témoignage filmé de la présence militaire américaine à Châteauroux de 1951 à 1967.

Née en 1923 à Châteauroux et décédée en 2003, Hélène Genin, réalisatrice de ce film, a donc vécu l'arrivée et le départ de la base américaine de l'OTAN dans sa ville natale. Et, comme beaucoup de ses compagnons du Caméra Club de l'Indre, elle a pris soin de marquer sur pellicule cette présence.

Comme la plupart des images filmées sur la base, celles-ci nous montrent les avions exposés sur le tarmac et autour desquels se promènent les visiteurs. Mais la réalisatrice ne s'attarde pas sur les démonstrations faites par les soldats américains, seul un plan sur un parachute peut nous laisser penser que des exhibitions ont eu lieu.

En effet, sur les parades visibles dans ce film, et particulièrement sur celle de 1955, Hélène Genin porte une attention particulière à un élément typiquement américain : les marching band. Ces groupes de musiciens marchant au rythme de la musique qu'ils jouent sont effectivement toujours présents lors des parades et constituent une attraction pour les visiteurs locaux déambulant sur le tarmac.

Alors en avant marche pour une promenade sur le tarmac de la base !

Preuve que les castelroussins auront été durablement marqués par la présence américaine, en 2007 un groupe de jeunes crée et enregistre une musique sur des images liés à cette présence à Châteauroux : Rock'n'Châteauroux.

Ce film a été numérisé dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture. Initié en 1996, le Plan national a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations.

Parmi les films consacrés à la base de l'OTAN située à Châteauroux, il est à noter la Visite de la base américaine de Robert Wyart, où nous pouvons voir des images au sein des bâtiments et surtout en dehors d'une classique journée portes ouvertes. Et, pour alimenter la nostalgie des années américaines de la capitale berrichonne, Robert et Marthe Pinchault-Roumet, aussi membre du Caméra Club de l'Indre, nous offre la possibilité de revivre les Adieux à la base américaine consécutifs à la décision du Général de Gaulle de quitter l'OTAN.

Ajouter un commentaire