Naissance d'une cité américaine

En 1957, Michel Aubert est embauché comme géomètre pour préparer le chantier de construction d'un lotissement à l'américaine à Achères-la-Forêt. Avec sa caméra 9,5 mm, il filme les travaux. Defontaine Village est né !

En 1950, le siège de l'OTAN s'installe à Paris. Plusieurs bases militaires sont progressivement construites sur le territoire par les alliés, principalement par les forces armées américaines. Des milliers de soldats et de civils américains s'installent dans le pays. A partir de 1953, des logements sont spécifiquement conçus pour ces exilés et leur famille, aux portes des installations militaires.

En 1957, un nouveau programme de construction est lancé. Un consortium franco-américain signe un accord avec le gouvernement américain pour la construction de "housing areas", dans un style typiquement américain. Ce sont des maisons de plain-pied, sans clôture entre les propriétés. Entre 1957 et 1963, 3 000 unités d'habitations sont construites dans dix-huit communes françaises. Defontaine Village, à Achères-la-Forêt, est l'une de ces "housing areas". 

Le film de Michel Aubert permet de voir à quel point ces lotissements ont été construits sur des terrains vierges (ici, la forêt), et selon un modèle très spécifique dont nous pouvons voir le plan sur la table de travail du géomètre. Cette implantation était la même pour la plupart des "housing areas" en France. 

Quand le Général De Gaulle décide de quitter l'OTAN en 1967, les maisons se vident de leurs premiers occupants et sont progressivement rachetées par des familles françaises. 

Découvrez l'American way of life en rentrant dans Defontaine Village !

Les films de Michel Aubert ont été numérisés dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture. Initié en 1996, le Plan national a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations.

Ajouter un commentaire