Visite de la base américaine de la Martinerie

1952 Réalisé par : Robert Wyart En ligne le 03 Apr 2024
Déols (36)

Parties supérieures de bâtiments à l'entrée de la base, il s'agit de la SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre). Bâtiments situés sur un côté de l'entrée de la base, un soldat passant et un autre en position fixe à l'entrée. Ensemble de machines situées dans un atelier, tours, fraiseuses, etc.. Trois hommes autour d'une machine. Machines dans l'atelier sur lesquelles travaillent des hommes. Panoramique haut-bas sur l'atelier (toiture et machines, un ouvrier lisant le journal). Un soldat américain sur une machine. Une machine tournant, une main tenant un pinceau dessus. Quelques officiels dans l'atelier. Deux avions dans un atelier, des Douglas A-26C Invader devenus B-26 en 1948. Atelier, un groupe de soldats passe, puis des éléments d'avions "Sabre". Deux avions américains sur le tarmac, des Douglas DC3. Avions sur le tarmac vus du dessous d'une aile (au fond, un Fairchild C-119 dit Flying Boxcar, avion cargo pouvant transporter le triple de cargaison que les C-47 Dakota (Douglas DC-3) en premier plan). Un Douglas DC3 et l'avant d'un autre portant l'inscription "U.S. Mil. Mission Teheran Iran". L'avant d'un avion portant l'inscription "U.S. Mil. Mission Teheran Iran". Au premier plan l'aile et l'hélice d'un avion, en arrière plan un groupe près d'un autre avion. Panoramique sur la piste : un petit avion et deux avions, hangars en arrière-plan. Panoramique avec bâtiments en arrière-plan, voitures, soldats et véhicules se déplaçant sur un sol terreux. Un fenwick et un camion transportant du matériel se croisant près de bâtiments.

Commentaires

Les A-26 Invader deviennent B-26 après la 2e guerre mondiale en 1948, ils vont être utilisés par l'aviation française pendant la guerre d'Indochine (19/12/1946 - 21/07/1954), des accords de coopération entre américains et français vont permettre des approvisionnements en matériels mais aussi la participation de 800 personnels et mécaniciens américains pour entretenir les appareils dans les différentes bases françaises du Viet-Nam.

Au fond, un Fairchild C-119 dit Flying Boxcar, avion cargo pouvant transporter le triple de cargaison que les C-47 Dakota (Douglas DC-3) en premier plan. Quelques C-119 seront loués à l'aviation française par la CIA et l'entremise de sociétés écran.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications et ces informations historiques.

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