Églises et châteaux

1940 (environ) Réalisé par : Jules Clément En ligne le 12 Dec 2023
Chazelet (36), Fontgombault (36), Bégrolles-en-Mauges (49)

A Bégrolles-en-Mauge, vues de l'abbaye de Bellefontaine et de son église. Détail de l'architecture de l'église. Vue de l'entrée du monastère de l'abbaye Notre Dame de Bellefontaine. Nouvelle vue sur l'église qui était présente au début. Un étang. Vue des sculptures d'ornement de l'entrée de l'abbaye de Fontgombault. Deux hommes habillés en militaire marche vers le réalisateur, ils tiennent des valises. Vue du château de Chazelet. Un homme jouant avec un chien, a côté de deux hommes, dont un tenant un fusil. Des chevaux et une vache dans un pré, avec, au fond, le château de Chazelet.

Commentaires

Porche de Fontgombault : http://img.over-blog.com/375x500/1/96/87/43/Angles-sur-l-Anglin/Fongombaud-porche-eglise.jpg

Que faisaient ces deux militaires avec valises sur une terrasse face à la façade de la cathédrale Saint-Gatien de Tours ? C'est un mystère d'autant plus qu'on ne retrouve pas cette terrasse de nos jours sur la place de la Cathédrale, emplacement actuel des toitures de la clinique Saint-Gatien.
Par contre,au fond à gauche, je reconnais la toiture pentue d'un bâtiment du cloître de la Psalette, puis les arcs-boutants du transept nord de la cathédrale dont on aperçoit une ouverture gothique, puis à droite des sculptures de la base de la tour nord.
En 3:49, on aperçoit une toiture mansardée à deux ouvertures correspondant à l'immeuble du 22 rue Lavoisier (maintenant une créperie). Toiture aperçue sur cette photo http://www.cparama.com/forum/download/file.php?id=15556&sid=16f14d2377458c68a560fdf32b531096 . Rien trouvé sur une ancienne photo de la clinique et de ses toits ou terrasses.

Voici une photo de la Clinique Saint Gatien (Maison de Santé) avec une terrasse et sa balustrade en haut à droite du bâtiment http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/045/946/155_001.jpg peut-être que les deux militaires sont sur cette terrasse et quittent cette Maison de Santé, il me semble que l'on voit une balustrade derrière les valises.

Merci 1943, pour cette photo du site delcampe, que je n'avais pas vu....donc nos deux militaires sont bien là sur une terrasse (qui a maintenant disparu) des locaux de la Clinique Saint-Gatien devant la cathédrale de Tours.
Super ! Mais que faisaient-ils là-haut avec leurs valises...J'ai bien peur qu'il nous soit maintenant difficile d'élucider cette affaire !

...et j'oubliais, c'est bien sur cette terrasse qu'ils sont, car à gauche sur cette pose, on voit deux hautes cheminées comme celles qui figurent à droite sur votre photo delcampe !

1950 n'est peut-être pas la date de cette séquence qui pourrait se situer plus proche de 1945-1946 et ces deux militaires avec leurs valises et paquets sont peut-être des convalescents qui partent après un séjour suite à la guerre ou des infirmiers démobilisés qui servaient dans cette clinique ?
Un vrai roman qui pourrait faire le départ d'une histoire...

Effectivement, au vu de leur capote militaire, ce serait peut-être plutôt vers la fin de la seconde guerre mondiale, 1944, 1945 ou 1946.

Le réalisateur Jules Clément allait régulièrement en retraite à Bellefontaine.

Le réalisateur travaillait comme infirmier à la clinique St Gatien. D'origine Suisse, il s'est engagé volontaire à Tours le 25 mai 1940 et "renvoyé dans ses foyers" le 28 juin 1940. La séquence des soldats avec valises doit être celle du retour des démobilisés. Le réalisateur est décédé en 1944

0:59 à 1:10 entrée du monastère de l'abbaye Notre Dame de Bellefontaine 47.150445, -0.938452 http://www.bellefontaine-abbaye.com/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode