Cathédrale de Tours en travaux (La)

26/04/1939 Réalisé par : Jules Clément En ligne le 12 Dec 2023
Tours (37)

Cérémonie funèbre avec défilé militaire filmé depuis la clinique Saint-Gatien, située en face de la cathédrale de Tours (obsèques le 26 avril 1939 des 9 victimes de la collision en vol de deux avions de la base aérienne de Tours le 22 avril 1939, dont le lieutenant-colonel Louis Mailloux qui avait traversé l’Atlantique avec Mermoz en 1933). Des hommes marchent entre les véhicules. Vues de la cathédrale de Tours en rénovation : on voit l’échafaudage le long de l'édifice.

Commentaires

Du début jusqu'à 0:38, le réalisateur filme une cérémonie funèbre grandiose très certainement ici encore depuis l'immeuble de la Clinique St-Gatien. On remarque une multitude de petits véhicules motorisés à 3 roues semble t-il, portant les cercueils et les fleurs. Le film "Cérémonie militaire", fiche 9134, a été très certainement tourné le même jour. Il serait interessant de savoir quel était ce triste événement. On voit de nombreux militaires à casquettes blanches et plates comme on en porte dans l'Armée de l'Air pour les grandes cérémonies. Que c'était-il passé, un accident grave d'aviation ?
Au sujet des bombardements de Tours en 44, je me souviens avoir vu des photos (mais où !) sur la très grande cérémonie d'obsèques des nombreuses victimes à la cathédrale mais il me semble avoir vu sur ces photos des chevaux tirant des corbillards et non de petits véhicules comme sur ce film.
En 0:52, vue sur le parvis redevenu désert toujours prise de l'immeuble de la clinique.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Et si cette cérémonie avait lieu avant-guerre, il faudrait connaître l'année exacte de cette séquence car en 1939 «  Les neuf aviateurs ont eu droit à des obsèques solennelles en la cathédrale Saint-Gatien. En présence du ministre de l’Air, devant une assistance constellée d’étoiles » http://aeroplanedetouraine.fr/accident_390422_mailloux/

Sur la fiche 9134 "Cérémonie militaire", de 2:40 à 2:47, j'ai compté 8 petits véhicules pour le transport des corps et des fleurs, garés devant le parvis de la cathédrale St-Gatien...

Le film est tourné de la cliqnique St Gatien : Jules Clément, le réalisateur, y était infirmier (mort en mars 1944)

Il s’agit bien des obsèques le 26 avril 1939 des 9 victimes de la collision en vol de deux avions de la Base Aérienne de Tours le 22 avril 1939. Parmi les victimes le Lieutenant-Colonel Louis Mailloux qui avait traversé l’Atlantique avec Mermoz en 1933 à bord de l’Arc-en-Ciel
https://peoplepill.com/people/louis-mailloux-1/
Sur le film on ne voit effectivement que 8 petits véhicules pour le transport des corps et des fleurs devant la Cathédrale car une des victimes étant de confession protestante , la cérémonie religieuse eut lieu au Temple Protestant de Tours.
https://archives.touraine.fr/ark:/37621/5rtpsl8g9njx/612062f5-c513-48dc-ac69-115467039c9c
De 2:04 à la fin du film Cérémonie militaire (9134) et le début du film « Cathédrale de Tours en travaux (La) 9136 » forment l’ensemble de ces obsèques.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette information que nous reporterons dans les fiches évoquant ce triste évènement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode