Cirque Pinder

1955 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 07 Sep 2020
Chanceaux-sur-Choisille (37)

Accompagnés de deux hommes, deux éléphants remontant l'avenue de la Tranchée à Tours. Une femme et une fille sur un trottoir de l'avenue. Deux hommes chargeant une petit gazinière dans un camion du cirque Pinder. Panoramique sur la grande caravane d'habitation de M. Spiessert (directeur du cirque), une 203 Berline, une camionnette et une Buick sur l'esplanade du château de M. Spiessert à Chanceaux-sur-Choisille. Un convoi de camions du cirque Pinder descendant l'avenue de la Tranchée. Un homme nettoyant la porte d'une caravane. Quatre hommes enfonçant ensemble un piquet à l'aide de masses. Deux hommes, dont Frisco (chef-monteur du cirque) près de la station électrique du cirque. Un nain sur le boulevard Heurteloup. Un homme près de remorques stationnées.

Commentaires

Esplanade du château de Mr Charles Spiessert, directeur à cette époque.
Nous sommes ici dans les anciens quartiers d'hiver du cirque à Chanceaux-sur-Choisille près de la route de Rouziers (maintenant noté "Espace Lavallière" sur la vue satellite).
En 1:02, la belle voiture située sur l'esplanade nord du château dont on aperçoit une échauguette d'angle est-elle celle du directeur du cirque ? C'est bien possible... A voir la suite du film, le cirque est sur le départ pour rejoindre sa pemière étape traditionnelle de tournée :Tours (la place de la Gare à cette époque).

De 0:36 à 0:39, je pense que les deux hommes semblent plutôt charger un petit four ou une petite cuisinière qui devait fonctionner avec une bouteille de gaz pendant la tournée ?
De 0:44 à 0:50, sans aucun doute, la magnifique caravane d'habitation de Mr Spiessert :
http://caravanecirqueforain.e-monsite.com/pages/caravanes-chez-pinder.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces justes indications.

Suite à mon commentaire de ce matin, je m'aperçois qu'en 0:35, on aperçoit très brièvement une bouteille de gaz posée sur le trottoir derrière la petite fille, près d'un camion ou d'une roulotte. Nous sommes ici devant le n°140 de l'avenue de la Tranchée où était la quincaillerie du réalisateur. On aperçoit de l'autre côté de l'avenue une vieille dame passant devant la maison du n°125. Et si le cirque Pinder venait se livrer, avant sa tournée, en bouteilles de gaz à la quincaillerie Auclair ? Pure supposition de ma part !

Boulevard Heurteloup au niveau de la place de la Gare (place du général Leclerc).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces informations qui nous permettront d'enrichir la description de ce film.

Buick peut-être de l'année 1950 ( formes du capot et calandre identiques sur le modèle cabriolet vu sur www.trombinoscar.com/buick/bk5001.html ) mais manque de précision sur le modèle exact. A voir.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pouvons en effet reconnaître une belle Buick, il ne reste donc qu'à en trouver le modèle.

Bonsoir,

Nous aimerions utiliser ce film sur notre site web. A qui dois-je m'adresser pour cela?

Merci :-)

Portrait de Olivier Fourel

Pour diffuser ce film sur votre site web, il vous suffit de vous inscrire sur Mémoire, de déclarer votre site avec la fonctionnalité "mes sites" et vous pourrez ensuite l'exporter en utilisant la fonction "exporter le film" (troisième symbole dans la colonne située à droite du film).

L'homme à gauche en chapeau, pantalon de cavalier et bottes qui semble vouloir éloigner le réalisateur pourrait être le chef-monteur de Pinder à cette époque, Francesco Kerwich dit "Frisco". C'est tout son style selon une photo du magazine Charge Utile Hors-série page 34 Spécial Pinder page 34.

Portrait de Olivier Fourel

Grâce au lien vers l'article que vous mentionnez et que vous nous avez fourni, nous pouvons en effet reconnaître "Friso" et nous indiquerons donc sa présence dans le résumé du film.

Mauvaise nouvelle....
Ce cirque tant aimé de tous, avec ses cavalcades somptueuses des années 50, vient d'être mis en liquidation judiciaire. On ne peut y croire !
http://cirquepinder.com/content/20-historique-du-cirque
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/pinder-en-liquidation-judiciaire-pourquoi-les-grands-cirques-souffrent-07-05-2018-7703592.php

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode