Parade du cirque Pinder

1955 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 07 Sep 2020
Tours (37)

Devant une foule nombreuse réunie sur la place Jean Jaurès à Tours, passage de la parade du cirque Pinder avec ses chars, ses cavaliers et ses animaux (filmé du haut de l'un des escaliers du Palais de Justice). Un groupe de gens passant dans une rue. Passage de la parade rue Nationale, au niveau de l'église Saint-Julien vue en arrière-plan (la grande toiture mansardée de la Chambre de Commerce à l'angle des rues Jules Favre et Berthelot est également visible en arrière-plan). Vue en partie coupée sur la rue Nationale en direction de la place Jean-Jaurès avec, à gauche, l'immeuble à l'angle de la rue Emile Zola et, à droite, celui situé à l'angle de la rue Néricault Destouches. Sur le boulevard Heurteloup, des artistes de cirque déguisés montant sur un char, puis vues de chars stationnés et du passage de la parade sur le boulevard. Passage de la parade sur l'avenue de Grammont (présence du siège local du Ministère de la Reconstruction en arrière-plan).

Commentaires

Sur cette vue prise dans le haut de la rue Nationale, on peut encore s'apercevoir des stigmates de la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, ce personnage au chapeau debout sur le marchepied du Dodge américain, ne serait-ce pas le directeur du cirque, Charles Spiessert ? Sur la fiche "Miniatures" du Dodge WC 52, véhicule de manoeuvre et de parade, éditée par Altaya voilà plusieurs années, il est en effet indiqué : "...selon les époques, il a roulé seul en ouverture du défilé avec le directeur à son bord, plus tard il a servi de tracteur d'une remorque cage de fauves somptueusement décorée..."
Si un internaute ayant connu cette époque de Pinder, plus particulièrement du côté de Chanceaux s/ Choisille dont le directeur du cirque était aussi maire, pouvait donner des précisions sur l'identité de cette personne....Merci.

Souvenirs, souvenirs....
http://mondioramapinder60.skyrock.com/3132343878-L-Histoire-de-la-Vrai-Cavalcade-chaque-Midi-par-Charles-Spiessert-1ere.html

Willy Spiessert s'est éteint le 27 décembre dernier. Au milieu de la splendide cavalcade de l'époque, les 3 fils de Charles, Jimmy, Willy et Serge paradaient sur leur beaux chevaux.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/12/31/CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE-Willy-Spiessert-grande-figure-du-cirque-2580154
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/01/03/Willy-Spiessert-l-age-d-or-du-cirque-2581619

Le réalisateur filme la cavalcade du cirque du haut de l'un des escaliers du Palais de Justice. On aperçoit en effet, en bas à gauche, la partie supérieure d'un des piliers d'entrée de cet escalier.

De la rue Nationale, derrière les ruines, au fond à gauche, nous apercevons la grande toiture mansardée de la Chambre de Commerce à l'angle des rues Jules Favre et Berthelot. Coord. 47.394867, 0.687898 .
A droite, immeubles de la rue Jules Favre, des n° 14 et 16.

Vue en partie coupée sur la rue Nationale en direction de la place Jean-Jaurès, avec à gauche, l'immeuble à l'angle de la rue Emile Zola et à droite, celui situé à l'angle de la rue Néricault Destouches.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces détails qui nous permettront d'améliorer la description de ce film.

J'avais 3 ans et voir mon père et ses 2 frères sur leurs chevaux blancs me ravi :-)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode