— Publié le 16/03/2023

Retours vers le Futur 2023 | Allo la vie ? GPT la Planète - Les pieds sur Terre

Mercredi 22 mars 2023 - 20h30 - cinéma Apollo - Châteauroux - 15 min - tarif habituels

Pour l’ouverture de la 17e édition du Festival Retours vers le Futur, Equinoxe scène nationale et Ciclic Centre-Val de Loire & Equinoxe Scène nationale, vous présentent un diptyque vidéo en guise d’introduction au Monde Vivant, thème défendu cette année par le festival à Châteauroux. 

Allô la vie ? GPT la planète !

Réalisation et montage - Axel PC / Scénario - ChatGPT / À partir des collections Ciclic Centre-Val de Loire / Production -  Ciclic Centre-Val de Loire /Durée - 6 minutes 

Résumé - “Allô la vie ? GPT la planète” fait donc office d’introduction à cette soirée en adoptant les considérations écologiques et climatiques via le prisme de l’intelligence artificielle. 

En effet, l’outil développé par OpenAI, plus connu sous le nom de ChatGPT, a servi de script pour cette vidéo, dont la narration est exclusivement écrite par cette intelligence artificielle. En détournant l’édito de cette édition de Retours vers le Futur et en y ajoutant des notes d’humour noir et un propos alarmiste quant à la sauvegarde environnementale, le récit qui vous est proposé sonne parfois redondant, comme faisant écho aux préoccupations digitales d’une machine désespérée face à l’inaction de l’humanité pour sauver son environnement. Cette immersion dans la moralisation numérique est accentuée par une voix artificielle, utilisée pour lire le texte généré informatiquement, tout comme la musique, qui est également composée artificiellement. Un postulat mettant en avant l’omniprésence du digital, contrasté par un montage réalisé à partir de la collection d’archives de Ciclic Centre-Val de Loire pour confronter l’image analogique, fondamentalement humaine, avec un propos neutre, celui déshumanisé de l’intelligence artificielle. Le médium du passé face aux applications de l’avenir, un retour vers le futur en somme. 

 Un fond et une forme qui se joignent et tentent de s’harmoniser pour se positionner en nouveaux lanceurs d’alertes et sensibiliser à l’urgence climatique contemporaine. 

Les pieds sur terre

Réalisation et montage - Rudy Évrard / À partir des collections CICLIC Centre-Val de Loire / Production - Ciclic Centre-Val de Loire / Durée - 10 minutes

Résumé - Quelques temps après l'extinction de masse une sonde spatiale oubliée de tous erre sur son orbite. Véritable capsule temporelle, sa mémoire numérique renferme les souvenirs de l'humanité. Sa mission : rendre aux survivants leurs sentiments.

 Quels sont les émotions et les sentiments qui font que les humains sont ce qu'ils sont ?

C'est par le prisme de sa mémoire informatique et froide que cette sonde spatiale va tenter de comprendre les mécanismes de la mémoire humaine au travers de films d'un autre temps. Le scénario qui vous est proposé va vous entraîner dans un maelström d'images issues de films amateurs, tourbillonnant d'émotion en émotion dans une sorte de zapping aux accents clipesques et baigné de musique électronique.

Aux antipodes des technologies récentes cet objet spatial, à l'affichage tout droit issu de l'ère de la télématique, tente de mettre en place une sorte de réflexion philosophique en se basant sur de véritables définitions tirées du dictionnaire diversement comprises et interprétées par sa logique non humaine. L'imperturbable pulsation de ses circuits électroniques donne le tempo aux images et aux sons évoquant tour à tour la peur, l'angoisse ou encore l'amour et l'espoir.

Rythmant les cieux étoilés, cet îlot de métal — dans un dernier effort—  ajuste l'azimuth et déploie son antenne vers la planète qui l'a vu naître envoyant le signal permettant à chacun d'avoir un peu plus les pieds sur terre.