Vous avez dit C-E-N-T-R-E ?

Sept communes revendiquent le titre de centre géographique exact de la France. Le maire de Vesdun nous explique dans les années 1970 les arguments en faveur de son village. 

Il s'agit d'une histoire de diagonales... d'une étude "très sérieuse" qui démontre mathématiquement la situation de Vesdun. La municipalité a fait installer une pancarte à l'emplacement même de ce centre, à l'extérieur du bourg. 

Jean-Marie Dumontet, maire de Vesdun et longtemps conseiller général du Cher, déplie les plans d'un monument, une colonne surmontée du coq gaulois, qui pourrait être réalisée à cet emplacement. Le monument ne verra jamais le jour... mais était-ce une réponse à la célèbre colonne, ancienne borne milliaire romaine, que l'on trouve au centre de la commune de Bruère-Allichamps, autre centre géographique proclamé de notre pays depuis le XIXe siècle ? 

Vous souvenez-vous de la séquence d'ouverture de L'Argent de Poche de François Truffaut ? Non, pas celle où les enfants dévalent les rues pentues de Thiers au générique, mais celle où une petite fille envoie une carte postale depuis Bruère-Allichamps, le centre géographique de la France... Elle écrit : "Mon Cher Raoul, Je suis en voyage avec mon père et nous nous sommes arrêtés à Bruère-Allichamps qui est exactement le centre de la France. Je vais aller pour la première fois en colonie de vacances. Et toi ? J'espère que ce sera une colonie mixte ! Ta cousine qui t'embrasse, Martine". Elle jette un regard à son père, François Truffaut, et fait glisser sa carte dans la grosse boîte aux lettres jaune...   

 

Ajouter un commentaire