Visite insolite de la cathédrale de Bourges

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, de nombreux monuments ouvrent leurs portes au public. Mais la découverte de la cathédrale de Bourges que vous allez voir ne rentre pas vraiment dans le cadre d'une visite guidée...

En 1973, Jean-Louis Goussard, caméra Super8 en main, et des amis s'introduisent dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Si 600 000 personnes en font de même chaque année, rares sont ceux qui empruntent le même chemin que le réalisateur. Leur excursion se fait en effet sans autorisation et passe par des endroits normalement interdits à la visite.

Montés au-dessus du déambulatoire de la cathédrale, les visiteurs clandestins y apprécient la vue sur l'intérieur de l'édifice. Le réalisateur en profite pour faire un zoom sur la grande verrière du pignon occidental (appelée "Grand Housteau", ce qui signifierait "ouverture" en berrichon) et sa fameuse rosace. Il s'attarde ensuite sur les trois vitraux latéraux représentant Daniel, Ézéchiel et Jérémie.

L'aventure continue ensuite sur les toits de la cathédrale. L'équipe y monte un petit escalier étroit le long d'un arc-boutant à l'arrière du bâtiment, d'où le filmeur fait un panoramique sur les arcs-boutants voisins. Ayant longé le toit, les touristes anonymes se retrouvent dans la tour sud (dite Sourde, car si on avait fait sonner ses cloches elle se serait effondrée du fait de ses mauvaises fondations) d'où monsieur Goussard fait un panoramique sur les arcs-boutants avec une partie du Jardin de l'Archevêché en arrière-plan. Puis c'est l'ascension le long du toit, entre une frise décorative en pierre et la toiture, jusqu'au sommet de la tour donnant une vue imprenable sur la ville. Après une plongée sur la place Étienne Dolet depuis un passage sur la façade de la cathédrale, avec une gargouille au premier plan, la visite s'arrête brusquement... le chargeur de film Super8 n'a plus de pellicule.

Mémoire vous invite donc à vivre en images une expérience insolite (à ne pas reproduire chez vous) et vous rappelle que ce week-end vous n'aurez pas besoin d'autorisation, les portes seront ouvertes !