Une lettre pour la fête des pères !

Qui ne se souvient pas d’avoir écrit une petite carte pour la fête des mères ou la fête des pères ? Cette année, le site Mémoire reprend le principe pour vous faire découvrir une partie des nombreux films de famille tournés par des « papas » !

« Cher papa, 

Tous ces souvenirs, je te les dois. Tu ne sortais jamais sans ta caméra. Si bien que pendant longtemps j’ai pensé qu’elle était greffée à toi.

Grâce à tes films, je me souviens de ma naissance et de mon premier bain. Pas trop sage, j'avais toujours faim et pour m'exprimer : je pleurais ! Heureusement, le grand biberon n’était jamais loin !

Je peux aussi revoir mon baptême, le 13 juin 1970 : la famille réunie sur le parvis de l'église, les prêtres souriants, la manière dont j’étais gardée bien auchaud entre les bras de maman.

Etrangement, mes premiers pas ont eu lieu sur un pont. Je cherchais l'équilibre, mais ma trajectoire était bien tracée : de maman jusqu’à ta caméra ! Jeme suis bien débrouillée, même si je me doute maintenant que tu attendais ma chute anxieusement pour rendre ton film plus intéressant ;-)

Je me suis ensuite passionnée pour les bougies ! J'attendais impatiemment la fin de la chanson… Et hop ! Mission accomplie ! Il paraît que ma premièrevictoire n'a pas suffi. Et hop ! J'éteins de nouveau les deux bougies et les applaudissements fusent !

Chaque matin, je me réveillais sous ton regard et bien évidemment sous l’objectif de la caméra. Que j'aimais faire la vedette quand on s'amusait à tournerdes scènes dans « L’Amilcar » ! ou quand je faisais de notre chien mon petit bébé…

Merci pour tous ces souvenirs ! Bonne fête des pères !

Plein de bises,

Ta petite fille ».

Cette lettre fait référence aux films que vous pouvez découvrir ci-dessous. C'est souvent la naissance du premier enfant qui déclenche l'achat d'une caméra amateur. Et les cinéastes sont en majorité des hommes... qui consacrent parfois des bobines entières aux jeux et aux mimiques de leurs enfants. Ce sont ces films qui ont inspiré Christelle Ighniades en 2015 pour reconstruire, à la manière des cartes rédigées à l'école pour la fête des pères, un hommage aimant au "père cinéaste". 

Ajouter un commentaire