Un comice agricole à Mer en 1959

Les 14 et 15 juin 1959, le ville de Mer accueille le comice agricole de l'arrondissement de Blois. Le premier depuis 24 ans ! Le comité des fêtes a vu les choses en grand : tout l'événement est filmé en 16 mm couleur !

Cela fait 24 ans que la ville de Mer n’a pas accueilli de comice agricole (depuis 1935). Et cette année-là, l'événement coïncide en plus avec la quinzaine commerciale organisée tous les ans au mois de juin.

Tout commence le 14 juin, par l'inauguration du comice et l'arrivée des officiels. Le secrétaire général de la préfecture Monsieur Bencheneb est accueilli par le maire de la ville M. Bauer, avant de partir à la visite des rues décorées par les commerçants.

Chaque vitrine est décorée et porte un numéro : le magasin de coiffure avec de beaux cygnes en fleurs de papier crépon, le marchand de chaussures avec ses automates, le photographe Lumière ou trônent des portraits de chiens déguisés... Grâce à ce numéro, les habitants peuvent voter pour leur devanture préférée et un magasin est couronné à la fin des festivités. 

Puis, la fanfare municipale de Mer guide les vélos décorés des enfants vers la place de la Gare où se tient le concours de bicyclettes fleuries, alors que sur la place de la Halle, a lieu l’exposition de véhicules agricoles et d’animaux.

Le 15 juin, des défilés déguisés ont lieux dans les rues de Mer et les manèges font le plein d'enfants à la fête foraine. Non loin de la place de la Halle, c'est l'animation de la prévention routière : les enfants en voitures à pédale et voitures électriques tentent d'obtenir leur "permis de conduire" sur un circuit miniature qui reproduit les rues, les carrefours et les panneaux de signalisation.

Les commerçants jouent le jeu et offrent des lots de cadeaux aux enfants les mieux classés : des voyages à l’étranger, des appareils photos, des jeux de sociétés, des mallettes de disques, etc.

Sur la place de la Halle, les adolescents et les adultes, répartis en équipes selon les différents quartiers de la ville, participent à des jeux de chamboultou, de courses en sacs, d'épluchages de pommes de terre et de chasse aux cochons !!!

A Mer, on ne manque pas d'imagination ! En témoignent, ces courses chronométrées au volant de 4 CV et de tractions, entre gymkhana et parcours d'obstacles, qui sont entrecoupées d’épreuves en tout genre pour le chauffeur du véhicule !

Le soir, c'est la cavalcade de chars fleuris et le défilé aux lampions qui attendent les habitants pour clore en beauté ces grandes festivités !

Commentaires

Bonjour,

Je recherche désespérément une photo ou un document concernant la Cavalcade de Mer en 1968 car ma Maman a été Violette Impériale cette année là et avait défilé sur le Char; Elle m'en parle à moi et mes filles ces derniers mois et n'arrive plus à retrouver une photo sur laquelle on pouvait la voir.
Elle s'appelle Annick nom de jeune fille "Pageot".
Peut-être pourriez-vous avoir des document sur cette cavalcade.

Cordialement

Melle Maulny Linda

Portrait de Olivier Fourel

Malheureusement notre fonds ne comporte actuellement aucune image la cavalcade de Mer en 1968.

Ajouter un commentaire