Sur la route des pommiers

Répandue dans les vergers dès les XVème siècle, la pomme est très présente dans le Val de l'Indre, qui comprend un cinquième des vergers d'Indre-et-Loire, le territoire autour d'Azay-le-Rideau étant un point fort de sa production.

La culture des pommes est un élément important de la vie locale. Dans les années 1960, le pays d'Azay-le-Rideau rend hommage à cette production à travers l'organisation d'un rallye en tracteurs traversant son territoire émaillé de différentes épreuves pour les conducteurs, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents.

Car, en plus des quelques 20 kilomètres qu'ils parcourent en tracteur en passant par Vallères et Lignières-en-Touraine, les concurrents doivent se soumettre à différents exercices. Si la conduite sur un parcours balisé ou le plantage de piquets correspondent tout à fait à leur métier, manger un yaourt sans cuillère ou passer dans un tonneau suspendu semblent plus être des attractions destinées à amuser les spectateurs de cette manifestation populaire.

Alors partez donc sur la route des pommiers au rythme tranquille des tracteurs !

Marc Jacquet, l'auteur de ce film, est né le 28 février 1925 à Azay-le-Rideau. Ses parents étaient propriétaire de l'Hôtel du Grand Monarque dans la commune. Après des études à Tours, il s'installe comme médecin à Azay-le-Rideau. Il commence à s'intéresser au cinéma dans les années 1950 pour enregistrer la mémoire locale. Il achète une caméra 16 mm, puis une caméra super 8. Il fait des films jusque dans les années 1970.

Marc Jacquet est très impliqué dans la vie locale. Il a été conseiller municipal à Azay-le-Rideau et à Cheillé. De 1961 à 1997, il fut conseiller général du canton d'Azay-le-Rideau. Pendant 6 ans, il fut également conseiller régional. 

Ajouter un commentaire