Si proche du Génie...

Voir les vidéos

Ses beaux dimanches de printemps, la petite Nicole les passe à arpenter la Touraine de 1950... mais aussi à découvrir Paris du haut de la colonne de la Bastille !

Maurice Auclair tourne déjà des films depuis quelques années, quand il décide en 1950 de rassembler des vues prises au cours des derniers mois en un seul film, dont sa fille sera l'héroïne et le fil conducteur. Le cinéaste tourangeau saisit le prétexte des "promenades du dimanche" pour nous faire visiter la Touraine et... Paris du haut de la colonne de la Bastille (qui se souvient aujourd'hui que la Colonne de Juillet fut un temps accessible au public ?).

Au programme des sorties préparées pour Nicole, l'internaute suit également une visite du château du Lude, une course hippique à Blois, une cavalcade à Tours, une promenade en forêt, une course cycliste à Saint-Symphorien, les 24h du Mans... 

Bonnes promenades à tous sur Mémoire et ailleurs !

 

Maurice Auclair est l'un des membres fondateurs du Caméra Club de Touraine

 

La Colonne de Juillet, sur la place de la Bastille à Paris, est édifiée entre 1835 et 1840 pour commémorer les "Trois glorieuses", trois journées au terme desquelles fut instaurée la "Monarchie de Juillet" en 1830. Une sculpture en bronze dorée orne son sommet, le "Génie de la Liberté". 140 marches mènent à la balustrade pour admirer son point de vue. L'accès au public est aujourd'hui fermé. 

Ajouter un commentaire