Moto-ball à Voves

Croisement improbable entre la moto et le football, ce sport aujourd'hui officiel, est né en France au début des années 1930. Marginal, il peut apparaitre loufoque pour les non initiés. Il s'inscrit dans un championnat français qui compte actuellement pas moins de 50 équipes réparties dans 35 clubs... et pour la petite histoire, la France est la seconde nation pratiquant le moto-ball, derrière la Russie !

L'origine du moto-ball est sujette à caution. Né au début des années 1920, on ne sait réellement s'il s'agit d'un sport d'origine anglaise ou provenant des pays de l'ex-URSS. Plusieurs clubs français citent cependant l'Angleterre comme "mère patrie" de ce sport où le premier match de moto-ball aurait été organisé en septembre 1923 à l’occasion d’une fête de bienfaisance.

Si la presse de l'époque ("L'Ouest-Éclair" du 27 juillet 1930) signale que ce sport est pratiqué depuis 1928 par l'Amicale Motocycliste Dijonnaise, la Fédération Française de Moto-Ball est créée en 1932.

Au milieu des années 1920 chaque match se joue à six joueurs contre six, tous les joueurs sont à moto et la partie de jeu dure deux fois 15 minutes avec un arrêt de 5 minutes entre les deux parties.

Avec la création de la Fédération Française de Moto-Ball, le temps de jeux est porté à 50 minutes, soit deux périodes de 25 minutes séparées par une mi-temps de 10 minutes. Chaque équipe est alors composée de quatre joueurs plus le gardien.

Si le terrain utilisé pour les parties de jeu reste similaire à celui utilisé pour le football, le ballon était (et reste) plus gros qu'au foot avec un diamètre de 45 cm. Les motos utilisées avaient une cylindrée comprise entre 175 et 350 cc.

Au moment où le cinéaste amateur Pierre Chaillou filme ce moto-ball à Voves (vers la fin des années 1950) une nouvelle règlementation est entrée en vigueur : limitation de la cylindrée à 250 cc, répartition différente du temps de jeu (soit 4 temps de jeu de 20 minutes séparés par des arrêts de 10 minutes). Les caractéristiques du ballon changent : il doit peser entre 900 grammes et 1,2 kilos et mesurer entre 38 à 40 cm de diamètre. Les matchs se pratiquent très souvent sur des machines de la marque allemande Maïco.

Si à l'heure actuelle, le moto-ball est sans doute le sport parmi les disciplines à moto le plus accessible et le plus abordable (ce sont les clubs qui fournissent les motos aux joueurs)... Ce sport demande beaucoup d'endurance, de dextérité, d'habileté et d'équilibre pour ceux qui y jouent en compétition nationale ou internationale !

A propos du cinéaste : Pierre Chaillou est né en 1923. Aujourd'hui instituteur à la retraite, il fut adepte de la méthode de Célestin Freinet qu'il a cotoyé. Il a surtout vécu et exercé son métier dans le Perche et en Beauce notamment à Voves. Tous ses films ont été tournés en 8 mm, d'abord avec une caméra GIC, puis avec une Paillard-Bolex. Il a surtout filmé ses enfants et la vie familiale, les activités sportives de ses élèves (basket, cross, gymnastique, fête de la jeunesse), mais aussi les dernières années d'activité de la ferme de ses parents à Marchéville.

Ajouter un commentaire