Le festival des fanfares du Centre à Aubigny-sur-Nère

C'est exactement le dimanche 18 mai 1969 que s'est tenu ce grand évènement musical à Aubigny-sur-Nère ; une manifestation culturelle de grande ampleur qui n'a pas échappé à la caméra 8mm de Lucienne Rousseau.

Si la caméra de Lucienne Rousseau s'est particulièrement attardée sur les festivités de l'après-midi, ce festival des fanfares du Centre a débuté tôt le matin dans la cité des Stuarts. En effet, cet évènement organisé par le Comité des fêtes et l'Union musicale, a commencé à 7h45 par des concours individuels. Ils ont laissé place à 11h, dans les quartiers de la ville, à des concerts donnés par les différentes sociétés musicales.

C'est à compter de 14h que Lucienne Rousseau va commencer à filmer les festivités. Elles débutent d'ailleurs par un grand défilé dans les rues de la commune des quinze sociétés musicales et des sept sociétés de majorettes, soit environ 600 musiciens et 200 majorettes.

A 14h30 se tient le temps fort de ces festivités au stade Joseph Morin, devant un public venu en nombre : le festival des musique et concours de majorettes. Il est à noter la présence parmi les autorités officielles du maire d'Aubigny, Georges Vannier, et d'Antoine de Voguë, conseiller général. 

Lucienne Rousseau est née le 12 décembre 1914 à Oran en Algérie, d'un père ingénieur en électricité et d'une mère au foyer. Mariée à Maurice Rousseau, négociant en matériaux à Aubigny (société Rousseau et fils), elle a trois enfants : Guy (né en 1945), Marc (en 1950) et Gilles (en 1953). Elle vit à Aubigny-sur-Nère et est présidente de l’A.C.A. (Accordéon Club d'Aubigny). De 1950 à 1980, elle tourne des films d'actualités locales en 8 mm et en Super 8 à Aubigny, dans le Cher et même plus loin en région Centre. Elle tourne aussi des films de famille et des films de vacances.