Le Château-Renault des années 1970

En 1970, le cinéaste amateur Paul Menant profite d'un séjour dans la ville natale de son épouse pour en dresser un portrait tout en images. 

Sa femme en sera le fil conducteur, du moins dans les premières images du film, puis il laisse courir sa caméra du quartier des tanneries jusque dans le centre bourg en s'attardant longuement sur chaque rue et bâtiment, avec parfois un regard complice aux habitants avec qui il semble familier. 

Château-Renault situé au carrefour de deux rivières, la Brenne et le Gault, non loin de forêts de chênes possède une situation idéale pour la fabrication du cuir. C'est ainsi que dès 1543 des tanneries y verront le jour fournissant à la ville sa première richesse industrielle et une aura mondiale pour la qualité de ses peaux. 

Lorsqu'en 1985 les tanneries fermeront un plan de sauvegarde et de restauration du patrimoine permettra la création du musée du cuir et de la tannerie au 105 rue de la République. 
Intérieur d'une Tannerie à Château-Renault.
Paul Menant est cadre chez Kodak à Sevran en Seine-Saint-Denis. Sa première épouse est originaire de Château-Renault où elle a été élevée par le boucher chevalin René Moreau installé rue Martin Gardien et qui apparait plusieurs fois dans ce film, soit devant sa boucherie, soit sur son stand au marché. En face se situe l'épicerie Comptoirs Modernes à la devanture rouge vifLa vie dans les rues de la commune semble en pleine effervescence et les passants affairés. L'époque des supermarchés n'est pas encore d'actualité et le jour de marché reste un rendez-vous incontournable pour s'approvisionner mais surtout pour échanger, rire et partager autour d'un verre les derniers commérages. 

                         

De nos jours la plupart des petits commerces ont disparu notamment rue Pierre Moreau qui est devenue  piétonne. Les devantures sont remplacées soit par des habitations soit par des commerces de services : auto-école, assurance, banque et autres. Après l'animation des rues commerçantes, Paul Menant s'attache à nous montrer la partie patrimoniale et historique de la vielle ville avec des vues sur le château l'actuelle mairie, le donjon médiéval, plusieurs panoramiques filmés des jardins de la mairie, et au loin la longue cheminée d'une des tanneries. Il termine sa balade sur la tour de l'Horloge. 

Suivez les pas d'un amoureux de Château-Renault en essayant de retrouver sous les couches de peinture et de crépis les vestiges de commerces aujourd'hui disparus, mais avec la joie de découvrir la qualité de restauration du patrimoine historique !