Le chantier de construction de la ZUP Saint-Jean à Châteauroux

Les Zones à Urbaniser en Priorité ont été créés par Pierre Sudreau, ministre de la reconstruction, en 1958 pour faire face au manque de logements en France. Grâce au témoignage filmé de Claude Guillemain, nous pouvons découvrir ce que fut, à l'échelle locale, la mise en oeuvre de l'un des plus grands chantiers urbains de la ville de Châteauroux : la construction de la ZUP Saint-Jean.  

À Châteauroux dans les années 1960, 56% des logements sont insalubres et de plus en plus de populations rurales viennent s'installer dans la ville. Le conseil municipal présente le 22 janvier 1960 sa demande création d'une ZUP.

Depuis les années 1950, la ville de Châteauroux avait constitué une réserve foncière de 192 hectares au lieu-dit "Le Champ Auger". C'est ce lieu sur lequel s'est construite la ZUP Saint-Jean (ou ZUP 1).

Il s'agit de l'un des plus grands chantiers de la ville de Châteauroux, avant les grands travaux de rénovation urbaine du centre-ville à la toute fin des années 1960.

C'est à l'hiver 1964/1965 que Claude Guillemain filme avec une caméra 8 mm le chantier de construction des logements du futur quartier Saint-Jean. Il a commencé à tourner des films en amateurs en 1963. Ce sont des films au sujet d'évènements locaux et des films de famille. Au moment où il tourne ces images, il est maçon à Verneuil-sur-Igneraie et vient travailler sur le chantier de construction de la ZUP Saint-Jean.