A la découverte de la Vallée du Loir

En 1955, le cinéaste malesherbois Michel Aubert fait une excursion entre Bonneval et Vendôme. Il réalise alors un superbe film en 9,5 mm sur cet itinéraire.

Le documentaire se présente comme un film de voyage, une visite de cette vallée du Loir. Les monuments, les vues pittoresques se succèdent : la porte médiévale Saint-Roch à Bonneval, le château de Châteaudun, la porte Roland à Montigny-le-Gannelon, la Chapelle Saint-Jacques ou l'Abbatiale de la Trinité à Vendôme...

Quelques pêcheurs apportent une présence humaine à ce très beau tableau touristique. 

A vous de partir sur les pas de Michel Aubert entre Eure-et-Loir et Loir-et-Cher !

Les films de Michel Aubert, membre du Club des cinéastes amateurs de Malesherbes, ont été numérisés dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture pour mettre en valeur les archives et les pratiques audiovisuelles des associations de la région Centre. Initié en 1996, le Plan National a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations. 

Ajouter un commentaire